Commercialiser son spa grâce au e-commerce

Parallèlement aux plateformes de réservation précédemment évoquées, il existe des sites de e-commerce qui vendent des produits et services à des prix avantageux sur une période limitée.  Qu’il s’agisse d’un système d’achat groupé (type Groupon), de ventes ponctuelles aussi appelées ‘ventes privées’ ou encore d’un système de box cadeaux, il est courant que ces sites commercialisent des offres de bien-être, beauté et/ou touristiques.

Publié le 21 décembre 2022 à 16:17

 

  • Les sites de promotions (achats groupés)

Comme les plateformes de réservation, les sites de promotion se positionnent en tant que partenaires des professionnels dont ils diffusent une offre promotionnelle (appelée ‘deal’ chez Groupon). À noter que sur Groupon, le système d’achat n’est pas le même que sur les sites de réservation et de vente privée : le client achète un coupon qui lui donne accès au soin, mais le rendez-vous est à programmer directement auprès de l’établissement et non lors du paiement en ligne.

Groupon prend un pourcentage sur les ventes en contrepartie d’un accompagnement marketing, d’outils de gestion et de suivi de l’opération en ligne, et surtout d’une visibilité sur leur site. Plus le site est connu, ce qui est le cas de Groupon, plus ce dernier est attractif. Une telle opération peut donc se révéler utile pour se faire connaître au démarrage d’une activité bien-être, lorsque vous lancer une nouvelle prestation ou pour attirer une nouvelle clientèle.

Attention toutefois à bien se renseigner sur les modalités et les conditions du contrat pour ne pas se retrouver pris au piège. Il faudra notamment être vigilant sur le modèle économique proposé, le paiement par Groupon après réalisation de la prestation, ou encore l’obligation d’honorer toutes les prestations vendues via leur site.

Concernant ce dernier point, sachez que si l’offre est limitée dans le temps rien ne semble restreindre la quantité de réservations possibles. Or, un client qui réserve son soin aujourd’hui risque d’être mécontent de s’entendre dire qu’il n’y a pas de place avant plusieurs mois. Par ailleurs, il faut vous assurer que vous ayez les moyens (ne serait-ce qu’humains) de réaliser toutes les prestations qui seront réservées.

Stratégie à double tranchant donc, qui peut vous être très bénéfique comme le montrent les exemples avancés par le groupe sur leur site (image ci-dessous), mais qui peut aussi s’avérer néfaste si vous vous y êtes mal préparé. 

 

  • Les ventes privées

Les ventes privées sur internet n’ont de privé que le nom puisqu’elles sont accessibles à tous. Il s’agit de ventes flash limitées dans le temps et/ou par le stock. Ce sont généralement des déstockages de produits ou de services plus ou moins haut de gamme, avec une forte réduction de prix.

Veepee (anciennement vente-privee.com) s’est imposé comme le leader français du marché et propose parfois des prestations en spa (hôtelier ou non). Son fonctionnement en termes de partenariat est similaire à celui d’un site de réservation ou de promotion.

D’autres sites de ventes privées se sont spécialisés dans le secteur du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie.

 

  • Les box cadeaux

On ne vous les présente plus, ces coffrets cadeaux qui permettent d’offrir une expérience tout en laissant le choix de la prestation à leur acquéreur, se déclinent désormais dans tous les domaines. Selon le coffret que vous choisissez d’offrir, vous pouvez aussi bien faire cadeau d’un repas dans un restaurant gastronomique que d’un séjour ou une expérience à sensations fortes.

Les spas n’y échappent pas puisqu’il existe un grand nombre de box cadeaux dédiés au bien-être. Souvent disponibles dans des lieux de ventes grand public (grandes surfaces, bureaux de poste…), ces coffrets rencontrent un grand succès. 

En adhérant à un système de box/coffrets cadeaux, les objectifs des professionnels du tourisme sont multiples : augmenter le taux de fréquentation, capter une nouvelle clientèle, élargir sa visibilité ou encore miser sur la possibilité pour les clients d’ajouter une nuit (hôtel) ou une prestation supplémentaire (spa) à celle du coffret.

Il est également possible de se servir des coffrets cadeaux pour améliorer le taux de remplissage en semaine, en basse saison (hôtel) ou en heures creuses (spa) en orientant les clients lors de leur réservation. Toutefois, il faut veiller à ne pas faire de forcing au risque de perdre le client ou de lui laisser une mauvaise image, ce qui serait contre-productif. Ce sujet fait d’ailleurs partie des critiques émises vis-à-vis des box : la disponibilité des prestations.

Les autres points de vigilance concernent : la rémunération a posteriori qui peut être tardive, la commission prélevée qui est de l’ordre de 30 % (plus ou moins selon les box), et - en particulier pour les hôtels - le prix de base sur lequel est fixé le tarif du séjour ou de la prestation qui est souvent celui de la basse saison.

Le ‘partenariat’ proposé par les entreprises de coffrets cadeaux constitue donc un mode de commercialisation intéressant dans la mesure où il offre une opportunité supplémentaire de se faire connaître. Leur avantage réside aussi dans le fait de pouvoir proposer des services bien-être indépendamment de l’hôtel, comme de vendre des packages spa et hôtel. Néanmoins, comme pour les autres solutions de commercialisation sur internet, il faut être attentif aux conditions et au fonctionnement de ces sites et outils.

 


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Publié par Perrine EDELMAN



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