Comment choisir sa décoration florale

Aujourd’hui, peu d’hôtels ont leur propre fleuriste en interne. En général, un établissement travaille avec un prestataire à l’année. Le choix de celui-ci est important puisqu’une bonne collaboration est nécessaire.

Publié le 02 mai 2022 à 11:57

Le prestataire devra être créatif et à l’écoute de son client mais aussi être force de proposition. Sa réactivité est essentielle puisqu’il devra pouvoir intervenir rapidement pour des changements ou des commandes de dernière minute.

Différents facteurs sont à prendre en compte pour bien réussir la décoration florale de son établissement. 

 

  • Bien définir le style de l’hôtel

Qu’il soit moderne ou plus classique, les plantes et les fleurs ont pour but de mettre en valeur l’architecture de l’hôtel
Parfois, ce sont les architectes en charge de la décoration qui peuvent avoir préconisé un certain style de composition, certains endroits fleurir et certaines variétés de fleurs à privilégier.

  • Composition classique

Un hôtel avec une décoration plutôt classique choisira des bouquets bien fournis et généreux, des formes rondes et douces, plusieurs variétés de fleurs et de feuillage, des couleurs chaudes et mélanges.

  • Composition contemporaine

Les établissements plus contemporains avec un mobilier plus moderne choisiront des compositions et bouquets plus épurés, plus simple dans leur conception avec moins de de mélange de variétés de fleurs, moins de mélange de couleurs.

  • Définir les emplacements à fleurir

L’objectif est de sélectionner les endroits les plus judicieux afin que la décoration florale soit visible, mais elle ne doit en aucun cas gêner. Pour cela, Il est essentiel d’étudier le parcours client. 

Le lobby, l’accueil ou la réception. C’est le premier endroit où passe le client. Celui-ci doit marquer les esprits par sa décoration : c’est l’effet ‘waouh’ recherché en entrant dans un hôtel de luxe. Une composition généreuse voire une scène de vase est recommandée.

• Les parties communes, les accès aux chambres, les espaces conventions ainsi les toilettes des parties communes. Selon la fréquentation des lieux, des choix pourront être faits pour adapter au mieux le nombre de composition.

Les chambres. Une touche florale participe à l’accueil de la clientèle. Le choix des fleurs peut être personnalisé en fonction des préférences du client.

Les espaces de restauration. Ils peuvent avoir une décoration florale en lien avec l’identité de la cuisine servie ou de l’ambiance du bar.

  • Le choix des fleurs

Respecter au maximum les saisons. Ainsi, votre fleuriste achètera des fleurs à leur meilleur prix et elles seront bien plus belles si elles sont utilisées dans leur pleine saisonnalité. Une décoration florale avec des fleurs de printemps et des branchages en fleurs donnera tout de suite un air de fraicheur dès les beaux jours.

Choisir des fleurs de saison permet de travailler avec des producteurs locaux, de privilégier les circuits courts pour gagner en fraicheur et en tenue.

Prendre en considération le nombre de changements et de rafraîchissements afin de sélectionner des fleurs pouvant tenir correctement le nombre de jours nécessaire. Votre prestataire vous conseillera

Le contenant dans lequel le bouquet sera installé est important. En effet plus le bouquet est épuré, plus le contenant est mis en valeur. La taille doit être adapté au bouquet et à l’endroit à fleurir pour que l’harmonie des proportions soit respectée. Sa matière ainsi que son coloris doivent s’intégrer parfaitement avec le reste de la décoration. Pour des bouquets restant plusieurs jours en place, les contenants opaques seront à privilégiés pour un aspect technique et pratique. Les vases transparents donnent un rendu très contemporain mais nécessitent un changement d’eau très régulier, ce qui est contraignant.

  • Le choix des couleurs

Le choix des couleurs permet de faire vivre l’hôtel selon les saisons et de créer une ambiance. Il est nécessaire de définir les teintes les mieux adaptés au lieu.

Les tons chauds - orange, rose, fuchsia, rouge, violet - s’accordent bien ensemble. Avec ces coloris, les compositions réchauffent les espaces et l’atmosphère.

Le choix du blanc mélangé à un feuillage vert est un choix classique mais toujours chic et élégant. Ce mélange blanc-vert s’adapte parfaitement dans quasiment tous les lieux.

Faire varier les couleurs afin de ne pas se lasser et d'avoir un rendu visuel différent chaque semaine pour surprendre la clientèle.

  • Le budget

Définir par avance avec son prestataire le montant de chaque composition selon son poste (lobby, réception, restaurant, lieux publics…), le nombre de rotations des bouquets par semaine et de passages pour rafraîchissement (taille des tiges, enlèvement des fleurs fanées, changement de l’eau pour certaines). Cela permet de connaitre le coût mensuel et annuel à budgéter.

Des commandes supplémentaires se rajouteront pour les chambres ou les banquets selon l’activité de l’hôtel.

Les interventions doivent se faire tôt le matin pour ne pas gêner les clients.

Selon la clientèle de l’hôtel, qu'elle soit essentiellement d’affaires ou de loisirs, le choix du jour de livraison des fleurs sera différente. Un hôtel qui accueille une clientèle de loisirs choisira une livraison le jeudi afin d'obtenir des bouquets à pleine maturité pour le week-end et demandera un rafraîchissement le lundi ou mardi matin. Inversement, un hôtel qui accueille une clientèle affaires choisira une livraison le lundi et un rafraîchissement le jeudi de l'ensemble de ses compositions.

En cas de budget plus serré, ne pas oublier que les plantes vertes ou fleuries sont moins couteuses et nécessitent moins d’entretien quotidien.

 


Publié par Corinne Veyssière



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