Tourisme : les vaccinations et la réouverture des frontières favorisent la reprise

C'est le constat réalisé par l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) suite à son dernier baromètre du tourisme mondial. Il y aurait eu 54 millions de touristes internationaux en juillet 2021 : c'est 67 % de moins qu'en juillet 2019, mais le meilleur résultat enregistré depuis avril 2020. Une reprise très lente et des perspectives mitigées pour la fin de l'année et pour 2022.

Publié le 04 octobre 2021 à 18:54

Cependant, 2021 reste une année difficile pour le tourisme mondial, les arrivées internationales de janvier à juillet étant de 80 % inférieures à leur niveau de 2019. Cette amélioration tient à la réouverture de nombreuses destinations aux voyageurs internationaux, principalement en Europe et dans les Amériques. L’assouplissement des restrictions sur les déplacements pour les voyageurs vaccinés, conjugué aux progrès du déploiement des vaccins contre la COVID-19, a contribué à faire revenir la confiance des consommateurs et à rétablir progressivement des conditions sûres de mobilité en Europe et dans d’autres régions du monde. À l’inverse, la plupart des destinations d’Asie demeurent fermées aux voyages non essentiels.

Les perspectives pour septembre à décembre 2021 restent mitigées d’après la dernière enquête en date auprès du groupe d’experts de l’OMT, sachant que 53 % des répondants s’attendent à une détérioration. Seuls 31 % des experts tablent sur de meilleurs résultats vers la fin de l’année. Il ressort aussi de l’enquête que la plupart des professionnels du tourisme continuent de compter sur un rebond quand s’exprimera la demande comprimée de voyages internationaux en 2022, essentiellement aux deuxième et troisième trimestres.

Près de la moitié de tous les experts (45 %) continue de penser qu’il faudra attendre 2024 ou après pour que le tourisme international retrouve ses niveaux de 2019, tandis qu’ils sont 43 % à prévoir un rétablissement en 2023. Par région, c’est en Asie-Pacifique que l’on trouve la plus forte proportion d’experts (58 %) tablant sur un retour aux niveaux de 2019 en 2024 ou après. En Europe, la moitié des répondants pense que ce pourrait être en 2023.

Pour le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili  : « Il existe clairement une forte demande de tourisme international et de nombreuses destinations recommencent à recevoir des visiteurs de manière sûre et responsable. Cependant, la véritable reprise du tourisme avec les bienfaits qui l’accompagnent se fait encore attendre, en raison du manque de cohérence des règles et des dispositions réglementaires et des disparités au niveau des taux de vaccination, qui continuent de saper la confiance pour voyager. »

OMT tourisme touristes 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur / Commis de Salle / Runner H/F (Stage/Apprentissage)

78 - MARLY LE ROI

Stagiaire / Apprenti h/f en Salle. Le restaurant gastronomique Le Village, 1 étoile au Guide Michelin, recherche personne passionné(e) par la gastronomie, créatif(ve), organisé(e), motivé(e), vous avez envie d’apprendre ? Quoi de mieux que de faire vos armes aux côtés d’un chef étoilé ? Distin

Posté le 14 mai 2024

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

78 - MARLY LE ROI

STAGIAIRE H/F EN CUISINE. Le restaurant gastronomique le village Tomohiro une étoile au Guide MICHELIN recherche Personne passionnée par la gastronomie créatif (ve) Organisé (e) Motivé (e) envie d’apprendre. Armes aux côtés d’un chef étoilé ? Distingué par les magazines français, anglais et japo

Posté le 14 mai 2024

Chef de partie H/F

29 - AUDIERNE

Restaurant bord mer (Finistère) recrute pour mi-juin h/f: CHEF DE PARTIE. 2,5 jours repos/ semaine. LOGE SEUL. L-iroise@orange.fr No.152Z9015

Posté le 14 mai 2024