Le récap'info du mois de mars

Un début d’année prometteur pour le tourisme • Le GHR demande en urgence l’inscription des métiers de l’hôtellerie restauration sur la liste des métiers en tension • Disneyland Hotel : “Plus qu’un cinq étoiles, une expérience unique” • Michelin 2024 : le dynamisme de la cuisine française portée par de jeunes chefs... Retrouvez l'essentiel de l'actualité du mois de mars.

Publié le 29 mars 2024 à 12:29
Juridique


Le GHR demande en urgence l’inscription des métiers de l’hôtellerie restauration sur la liste des métiers en tension

Le Gouvernement a publié une circulaire ministérielle précisant les principes et critères qui régissent la procédure de régularisation des ressortissants étrangers sans titre de séjour organisée par la dernière Loi immigration. Celle-ci prévoit en effet un dispositif exceptionnel de régularisation pour les travailleurs étrangers jusqu’au 31 décembre 2026, qui ne peut bénéficier au secteur de l’hôtellerie-restauration, car il n'est pas reconnu dans la liste des métiers en tension.

Meublés de tourisme : les organisations professionnelles de l’hôtellerie font un recours pour excès de pouvoir

Jeudi 14 mars, l’Association pour un tourisme professionnel (AToP), le Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR) et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) ont déposé un recours pour excès de pouvoir à l’encontre du ministre de l’Économie. Ces trois organisations dénoncent la décision du Gouvernement de maintenir des conditions fiscales avantageuses pour la location meublée de courte durée.

La proposition de loi sur le « non fait maison » est retirée

La proposition de loi visant à instaurer la transparence sur la fabrication des plats servis en restauration qui prévoyait de rendre obligatoire une mention des plats « non faits maison » dans la restauration ne verra pas le jour.

Fait maison : la restauration et les artisans des métiers de bouche appellent à la rédaction d’un nouveau texte

La CGAD, qui représente l’ensemble des artisans des métiers de bouche (boulangers, charcutiers, traiteurs, pâtissiers, bouchers, …), ainsi que le GHR et l’Umih,qui représentent les restaurateurs, ont exprimé leur satisfaction après le retrait de la proposition de loi visant à imposer la mention « non fait maison » sur les cartes, menus des établissements ayant une activité de restauration.

Obligation de mentionner l’origine des viandes utilisés dans des produits transformés

Les restaurateurs avaient déjà l’obligation de mentionner l’origine ou la provenance des viandes bovines, de porc, mouton, agneau et volaille servies dans leurs établissements. Un décret du 4 mars 2024, étend cette obligation à l’origine des viandes utilisées en tant qu’ingrédients dans des préparations et des produits à base de viande dans tous les établissements de restauration.

Fait maison, mode d'emploi

La mention « Fait maison » revendiquée par les restaurateurs sur leurs cartes signale les plats cuisinés ou transformés sur place à partir de produits frais crus. Nous vous rappelons les conditions à respecter pour pouvoir afficher des plats fait maison.

 

Vie professionnelle
 
Lundi 25 mars, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a appelé EDF et les grands producteurs d’énergie à renégocier les contrats des petites entreprises, signés à des prix élevés pendant la crise énergétique.
 

Énergie : la situation se crispe pour de nombreux professionnels

60 % des professionnels paient encore plus de 180 € le MWh. Entre des contrats aux tarifs exorbitants impossibles à résilier et des procédures encore en cours… la situation économique de nombreux hôteliers-restaurateurs se tend dramatiquement.

 

Olivia Grégoire et Mory Sacko ouvrent la Semaine des métiers du tourisme à Bercy

La ministre a lancé l’événement, le 18 mars, en compagnie du chef étoilé, parrain de cette deuxième édition, au sein du ministère de l'Économie et des Finances. Mille collégiens et lycéens étaient attendus tout au long la journée pour découvrir les professions et opportunités de carrières auprès des écoles, restaurateurs, groupes hôteliers, parcs de loisirs… présents à cette occasion.

 

Anne Hidalgo célèbre les bistrots parisiens lors d'une cérémonie à l'Hôtel de ville

Accompagnée d'Alain Fontaine, la maire de Paris a remis la médaille de la ville à 60 propriétaires de cafés parisiens, afin de les féliciter pour leur engagement à perpétuer l’art de vivre des cafés parisiens. Un moment d’émotion et de convivialité dans les salons de l'Hôtel de ville, le 15 mars dernier.

 

Comment se faire livrer pendant les Jeux olympiques : le casse-tête des professionnels   

Une conférence organisée par la plateforme de gestion de commandes Choco, le 21 mars au Hilton Opéra, a permis de faire le point sur les enjeux logistiques auxquels seront confrontés les fournisseurs et les distributeurs, ainsi que les hôteliers-restaurateurs, pendant la période de la compétition.

 

Un début d’année prometteur pour le tourisme

Les touristes ont été nombreux à prendre leurs vacances dans l’Hexagone cet hiver, a détaillé Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, lors d’un point presse avec Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, et François de Canson, président d’ADN Tourisme. Les perspectives pour la suite de l’année sont encourageantes, ont-ils affirmé.

 

Les touristes internationaux ont dépensé 63,5 milliards d’euros en France en 2023, un record

“Le tourisme est plus que jamais le moteur de notre économie”, a déclaré Olivia Grégoire, ministre déléguée à la Consommation, aux Entreprises et au Tourisme, face aux bons résultats enregistrés par le secteur l’an dernier.

 

Les Maîtres restaurateurs à la croisée des chemins

L’Association française des Maîtres restaurateurs (AFMR) a tenu son congrès à Saint-Malo du 10 au 12 mars derniers. Une édition charnière où Alain Fontaine, son président, a resserré les rangs dans un contexte d’érosion du nombre d’adhérents.

 

Les terrasses des bars et restaurants de Paris plébiscités par les Parisiens

Le GHR-Paris Île-de-France a mené avec l’Ifop, courant mars, une étude sur la fréquentation et la considération des Parisiens pour les terrasses de la capitale. Celle-ci montre que 96 % d’entre eux fréquentent les terrasses et 92 % déclarent qu’elles sont un atout important pour la capitale. Un argument important pour les défendre devant les pouvoirs publics, face à quelques associations de riverains qui en dénoncent les nuisances nocturnes.

Restauration

 

Découvrez les nouveaux étoilés du guide Michelin France 2024

La sélection 2024 du guide Michelin France comporte près de 3 000 restaurants parmi lesquels 30 établissements 3 étoiles dont 2 nouveaux cette année, 75 restaurants 2 étoiles dont 8 nouveaux, et 534 tables 1 étoile, dont 52 nouvelles. La sélection des étoiles vertes compte désormais 94 adresses, dont 9 nouvelles.

 

Michelin 2024 : le dynamisme de la cuisine française portée par de jeunes chefs

Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, décrypte pour nous les enseignements de la toute nouvelle sélection du guide : la moitié des chefs ont moins de 40 ans et les projets entrepreneuriaux se multiplient sur tout le territoire avec un niveau de qualité remarquable.

 

Jean-André Charial, l’Oustau de Baumanière : « je n’ai rien vendu »

Baux de Provence Le propriétaire de L’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence, hôtel 5 étoiles et restaurant 3 étoiles avec le chef Glenn Viel dément avoir cédé son groupe.

 

Dernier service pour Eric Frechon au Bristol

Eric Frechon a fait ses adieux au Bristol au bout d’un quart de siècle dont 15 ans de 3 étoiles Michelin au restaurant Epicure et 1 étoile au 114 Faubourg. Pendant ce dernier service, le 25 mars, la famille Oetker, propriétaire du palace, Luca Allegri, PDG du Bristol, mais aussi Guillaume Gomez, représentant le président de la République, ont rendu hommage au cuisinier, à l’homme et à sa cuisine.

 

Arnaud Donckele, Takuya Watanabe et Maxime Frédéric aux manettes de Hakuba

Paris Cheval Blanc Paris dévoile Hakuba son restaurant japonais, quatrième table de son offre culinaire, après Plénitude, 3 étoiles Michelin, Le Tout-Paris et Langosteria.

 

Grand succès pour la Course des cafés

La foule était dense ce dimanche 24 mars à l’Hôtel de ville de Paris. Tous étaient venus applaudir les 300 serveuses et serveurs venus participer à la Course des cafés, qui faisait son grand retour après plus de dix ans d’absence.

 

Hôtellerie

 

Disneyland Hotel : “Plus qu’un cinq étoiles, une expérience unique”

Après deux ans de travaux, l’établissement de 487 chambres a rouvert ses portes le 25 janvier dernier. Accueil et divertissement ont été repensés afin de permettre aux clients de mener la vie de château le temps de leur séjour.

 

Le Français Titouan Rolland décroche la 2e place du concours du meilleur réceptionniste du monde

La compétition était organisée par l'Amicale internationale des sous-directeurs et chefs de réception (AICR), lors de son 60e congrès annuel international à Nice, du 27 février au 2 mars 2024.

 

Un nouvel hôtel Eklo porte de Versailles, à Paris

Fidèle à sa volonté de proposer une hôtellerie économique et écoresponsable, le groupe fondé par Emmanuel Petit inaugure un nouveau bâtiment, certifié HQE et Breeam, de 304 chambres ainsi qu’un restaurant-bar festif de 200 places, à proximité du parc des expositions de la porte de Versailles.

 

Journée mondiale du sommeil : Sofitel s’engage contre ‘l’effet première nuit’

L’enseigne haut de gamme du groupe Accor a présenté les résultats d’une étude menée au Sofitel Arc de Triomphe afin de proposer une meilleure expérience à ses clients. En suivant un protocole défini médicalement, ceux-ci ont gagné 65 minutes de sommeil.

 

L'enseigne lyonnaise Kopster implante un premier hôtel à Paris

Jean-Claude Lavorel, PDG de Lavorel Hôtels, a dévoilé son tout dernier établissement "urbain chic" situé à proximité de ParisExpo, porte de Versailles. Ouvert début février, l'hôtel affiche quasiment complet depuis.

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

73 - VAL CENIS

Centre de vacances - accueillant des enfants de 4 à 17 ans - situé à Val Cenis Bramans recherche un(e) commis de cuisine h/f. Expérience vérifiable demandée - Connaissances en cuisine collective et HACCP. Contrat CDD pour saison estivale de la mi-mai à la fin du mois d'aout.

Posté le 14 avril 2024

Barman(maid)

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME) sur le port de Cap d'Agde recherche h/f Barman/ Barmaid polyvalents.en saison ou à l'année Bar d'envois vous aurez la responsabilité de la préparation et de l'envois des cocktails, boissons et coupes de glaces. Expérience exigée avec diplôme so

Posté le 14 avril 2024

Chef de partie H/F

73 - VAL CENIS

Centre de vacances - accueillant des enfants de 4 à 17 ans - situé à Val Cenis Bramans recherche un chef de partie h/f. Expérience vérifiable demandée - Connaissances en cuisine collective et traditionnelle. Contrat CDD pour saison estivale de la mi-mai à la fin du mois d'aout.

Posté le 14 avril 2024