Activité partielle longue durée (APLD) : conclusion d'un accord dans les CHR

Publié le 26 mai 2021 à 11:25

C’est par un communiqué de presse commun, que les 4 organisations professionnelles représentatives du secteur des CHR (GNI, GNC, SNTRC et Umih) et trois syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGC, et FO) se félicitent de la conclusion d’un accord relatif à l’activité partielle de longue durée (APLD) à l’issue de la commission paritaire qui s’est tenu mardi 25 mai.

Cet accord permettra de préserver l’emploi au sein du périmètre de chaque entreprise du secteur et de les accompagner vers la sortie de crise.

En effet, il assurera aux salariés une meilleure indemnisation et une prise en charge plus favorable des employeurs.

Ce texte qui est mis à la signature jusqu’au 1er juin, doit ensuite faire l’objet de la procédure d’extension par les services de l’Etat afin d’être applicable à toutes les entreprises du secteur.

#APLD# activité partielle chômage


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Natalie FITE

mercredi 9 juin 2021

Bonjour,

A-t-on le texte de l'accord?
Merci
Photo
Vincent COLLETTE

mardi 13 juillet 2021

Bonjour,
Avez-vous des informations quant à la mise en application de cet accord ?
Peut-on d'ores et déjà demander une autorisation au titre de l'APLD pour juillet, août et les mois suivants ?
Car les taux de prise en charge commence à baisser dès le mois de juillet alors que l'activité, elle, ne reprend pas.
Merci de votre retour
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 13 juillet 2021

Vous ne pouvez pas vous appuyer sur ce texte qui n'est pas encore validé. Il faut attendre la fin de la procédure d'extension et la publication de l'arrêté d'extension au journal Officiel.
Effectivement, le taux de prise en charge pour les entreprises diminue en juillet, pour les entreprises des secteurs protégés il passe à 60% à compter du 1er juillet et 52% en août, alors que l'indemnisation du salarié reste à 70% du taux horaire brut.
Une fois l'accord étendu, l'entreprise pourra s'appuyer sur l'accord de branche pour conclure un accord APLD. Il faudra lors rédiger un document unilatéral, dans lequel en préambule sera effectué un diagnostic économique de l'entreprise. La mise en place de cet accord APLD sera compliqué pour bon nombre de petites entreprises.
Photo
Vincent COLLETTE

mercredi 14 juillet 2021

Merci de votre réponse

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

CAFÉ JANINE PARIS 3 recherche Chef de rangs pour Poste soir ou matin. 12/Fermeture possible Salaire 2200/2800 net. Pourboire intéressant Expérience au plateau obligatoire Repos en semaine Vous pouvez vous présenter directement avec votre CV Annonce sérieuse Merci à vous

Posté le 18 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

65 - ST LARY SOULAN

Restaurant La Pergola à Saint Lary Soulan (65) nous recherchons h/f Second(e) ou Chef de Partie confirmé(e) Postes en CDD 6 mois ou CDI (39h réelles et 2 jours Off toute l'année : 2 jours de fermeture). Embauche autour du 27 mai logement individuel tout équipé et de qualité. Faire parvenir CV

Posté le 18 mai 2024

Chef de cuisine H/F

59 - LILLE

Recherche CHEF DE CUISINE H/F créative, dynamique et organisé(e) pour restaurant bistronomique réputé. Expérience en semi gastronomique appréciée Travail en coupure, fermeture dimanche et lundi, demi journée plus. Salaire attractif avec prime, possibilité d'évolution, conditions de travail agréable

Posté le 18 mai 2024