Michel Phouthahamat remporte la finale des Jeunes Talents du bar

Marseille (13)

Publié le 19 avril 2018 à 19:14

L'épreuve pratique de cocktails de la finale des Jeunes Talents du bar, qui a eu lieu au lycée hôtelier Bonneveine, à Marseille (Bouches-du-Rhône), se déroule en public. Dans la salle, trois jurys reçoivent les 29 candidats et leur annoncent les cocktails qu'ils doivent réaliser en un temps maximum de 15 minutes pour le short drink et de 7 minutes pour le long drink. Les règles sont strictes et la grille de notation est sévère. Après l'annonce du cocktail, de sa composition, de sa décoration et des proportions, les élèves passent à l'action. Chaque erreur de recette, de produit ou de verrerie entraîne un zéro et les erreurs de dosage coûtent des points. Les tests de verse du matin ont exigé une précision au demi-centilitre près.

 

Au shaker ou à la cuillère ?

Aucune hésitation possible sur les 40 cocktails indiqués sur la liste de l'association : "Il y a une technique adaptée à chaque recette, un point c'est tout", explique l'un des membres du jury. Aux côtés des classiques Bloody Mary ou Daïquiri, l'association fait évoluer chaque année sa liste de référence afin de coller aux tendances. Certains cocktails de légende redeviennent à la mode : le Spritz Veneziano, le Présidente ou le Martinez faisaient partie cette année des recettes à connaître. Michel Phouthahamat (Marseille) s'impose lors de cette finale, devant Théophile Dumser (Illkirch, Bas-Rhin) et Manon Paisant, (Ifs, Calvados).

L'Association des professeurs enseignant en bar (Apeb) est portée depuis quinze ans par Henri Di Nola, MOF barman 2015 et professeur de service au lycée Bonneveine (spécialité bar en mention complémentaire employé barman). "On ne peut pas venir à un tel concours en touriste, explique-t-il. Les épreuves écrites et orales portent sur le savoir-faire mais également sur les connaissances des produits et de la législation. Ce challenge est le fidèle reflet de l'examen de fin d'année en mention complémentaire. C'est un sérieux entraînement qui pousse les élèves à gérer leur stress. C'est également un tremplin professionnel. Ils peuvent se faire repérer par les membres du jury, comme Christophe Davoine [chef barman à l'Hôtel de Crillon, MOF barman 2015, NDLR] ou Maxime Farnet [barman au Ritz] qui est d'ailleurs notre lauréat 2014."

Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

83 - LA MOLE

Restaurant traditionnel cherche, H/F: Commis de cuisine ou Chef de partie et Commis ou Serveur/ Serveuse. CDD Juin à Octobre Cuisine 2000 à 2500 net selon compétences horaire en coupure Sale 2000 net le soir et dimanche midi Logement individuel sur place Jours de repos Affaire familiale 15/20

Posté le 16 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - SURESNES

Groupe de 4 brasseries, du fais maison et du frais, nous recherchons un chef de partie capable d'épauler notre chef. Bonne ambiance, nous changeons de carte tous les 15 jours. Possibilité d'évolution.

Posté le 16 mai 2024

Chef de partie H/F

31 - TOULOUSE

Restaurant Michel SARRAN, TOULOUSE, * Michelin, repos samedi & dimanche, lundi & mercredi matins, jours fériés, fermeture annuelle en août et une semaine à Noël, cherche un Chef de partie (H/F), expérience exigée, aptitude à travailler en équipe, autonome. Poste à pourvoir début juin 2024.

Posté le 16 mai 2024