(Podcast) 2023 : plus de chiffre d'affaires mais moins de rentabilité pour les CHR

Publié le 06 octobre 2023 à 12:00

La saison 2023 affiche 9,2 % de croissance par rapport à 2022, qui était déjà une bonne année. L'hôtellerie a fait de très bons scores, l'hôtellerie de plein air a fait un carton. La restauration s'est quant à elle plutôt bien portée malgré les changements de comportement des consommateurs (système D avec un complément de repas, plus de temps à table...). Le pouvoir d'achat baisse mais dans la réattribution des dépenses des ménages, la restauration ne fait pas, pour l'instant, l'objet d'arbitrage. Ces raisons font que pour l'année 2023 les professionnels feront surement plus de chiffre d'affaires mais seront moins rentable. Par ailleurs, les clients ont souvent tiré les prix vers le bas pour profiter au restaurant. 

De nombreux professionnels (66 %) disent avoir répercuté une partie de la hausse des prix notamment en raison de l'augmentation de l'énergie. Un tiers n'a donc rien fait, un bon plan pour les consommateurs mais mauvais point pour la rentabilité. Et sur ces 66 % de professionnels, ils sont majoritaires à annoncer avoir répercuté la hausse des prix de manière raisonnable, surement par peur d'une désertion des clients. Ce qui là encore est plutôt une bonne annonce pour les consommateurs. 

Bernard Boutboul, directeur de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts, nous livre son analyse suite à la saison été 2023 et quelques prévisions pour la fin d'année, en rappelant qu'il est encore temps de profiter du tourisme sportif grâce à la coupe du monde de rugby. 

Marketing Podcast Bernard Boutboul 

Musique ©icons8, sleepless-night, Bimbotronic

 


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Equipier - Employé polyvalent H/F

29 - Bénodet

Rejoindre Sandaya, c’est avant tout participer à une aventure humaine. Nos sites d’exception haut de gamme sont situés en France et en Europe. Mer, océan, campagne ou montagne, il y en a pour tous les goûts. L’expérience est au cœur du développement de Sandaya : celle des clients, bien sûr, mais a

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - Colombes

Nous recherchons notre futur chef de partie F/H pour le restaurant d'entreprise SAFRAN situé à COLOMBES (92) Nombre de couverts moyen servis par service le midi : 500 - Le soir : 30 Taille de l'équipe : 10 collaborateurs Poste en autonomie à partir de 15h. Production pour le soir faite le matin.

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

46 - MEYRONNE

Restaurant "La Terrasse" (46), Bib Gourmand, désireux d'obtenir une étoile dans la bonne humeur et la bienveillance, recherche passionné(e)s: CHEF de PARTIE et/ou COMMIS, CONFIRME(E). Logé(e). Salaire attractif. Terrasse.liebus@wanadoo.fr No.157J6332

Posté le 07 mai 2024