Yannick Alléno : "Le concours San Pellegrino Young Chef est une vitrine mondiale"

Appel aux cuisiniers de moins de 30 ans qui souhaitent représenter la France lors du 2ème concours international San Pellegrino Young Chef avec Yannick Alléno, comme président du jury France et mentor.

Publié le 14 janvier 2016 à 19:57
« J'ai eu la chance de faire partie du jury de la finale de la première édition, ce qui m'a permis de constater le haut niveau du concours. Les candidats ont fait preuve de créativité, de sérieux, d'un bon niveau technique et d'une grande préparation. Je trouve intéressant d'être le mentor du candidat français et de le conduire à la finale. La France doit y briller », lance Yannick Alléno, le chef-patron 3 étoiles du Alléno Paris, Pavillon Ledoyen.
Comme pour le Bocuse d'or, il faut gagner sa place lors de la finale France. Les cuisiniers de moins de 30 ans (pouvant justifier d'au moins un an d'expérience dans la restauration en qualité de chef, sous-chef ou chef de partie) doivent imaginer et présenter leur plat signature dès leur inscription. Parmi les exigences du concours qui seront notées de 1 à 10 : le choix des meilleurs ingrédients, savoir travailler les produits et les transformer en un plat qui respecte leur caractère originel, savoir explorer des perspectives inédites et inspirantes dans un style personnel et contemporain, l'esthétique du plat et savoir exprimer sa vision personnelle à travers se cuisine. 10 candidats seront sélectionnés pour la finale France organisée sur deux jours les 18 et 19 mai. Le jury sera présidé par Yannick Alléno qui rencontrera donc le candidat dont il deviendra le mentor. Ce dernier gagne une semaine de formation au sein de Alléno Paris, Pavillon Ledoyen et un chèque de 5000 euros. 
Il restera encore plusieurs mois au vainqueur pour peaufiner son plat signature qu'il devra exécuter à nouveau pour la finale internationale à Milan, du 13 au 15 octobre 2016. A ce moment-là, il aura face à lui 19 candidats déterminés.
« La confrontation internationale doit commencer au plus tôt et paradoxalement cela crée aussi des liens puissants entre les candidats. Les concours, c'est formateur et important dans une carrière », dit Yannick Alléno. Et il ne faut pas se laisser impressionner par le fait de faire son inscription en anglais. Ce n'est pas compliqué et l'anglais est aussi une compétence indispensable dans le métier. Le concours San Pellegrino Young Chef est une vitrine mondiale. Il faut montrer ce qu'on sait faire».


 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles