Xavier Jarry ouvre sa Fabrique

Schiltigheim (67) Après avoir travaillé pendant sept ans auprès d'Anne-Sophie Pic, l'ancien chef étoilé de la Dame de Pic à Paris s'installe en Alsace, sa région natale.

Publié le 18 novembre 2016 à 15:34

Ses parents le voyaient plutôt médecin ou avocat. C'est pourtant la cuisine que Xavier Jarry a choisi. Un stage de 3e dans les cuisines du Tigre, à Stutzheim, a confirmé sa vocation. Après un passage par le lycée hôtelier Alexandre-Dumas à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), il s'est épanoui dans les cuisines des plus grands restaurants. Celles du Buerehiesel, une étoile Michelin, à Strasbourg (67) tout d'abord, pendant trois ans. "C'est là que j'ai appris toutes les bases classiques de la cuisine française aux côtés de Fabrice Thouret et d'Eric Westermann, la meilleure école", explique-t-il. Puis, à 25 ans, il est parti travaillé à Valence (Drôme) chez Anne-Sophie Pic. "Elle a une imagination bluffante quant il s'agit d'associations de saveurs. C'est une femme déterminée", assure-t-il. En 2012, il est devenu le chef du nouveau restaurant à Paris, La Dame de Pic. Un an après, la première étoile arrive. Puis, l'an dernier, il a préféré voler de ses propres ailes. "Il fallait le faire maintenant", sourit le jeune trentenaire. 

Il a choisi de poser ses bagages dans sa région natale, en Alsace. "Paris est très chère, et il y a beaucoup de concurrence. J'envisage d'avoir une famille, des enfants. Revenir à Strasbourg tombait sous le sens. J'y ai ma famille, et beaucoup d'amis d'enfance."

Il n'est pas venu seul. Sa compagne, Anouk Bonnet, 24 ans, ancienne directrice de salle de la Dame de Pic l'a suivi dans ce projet. Après deux mois de travaux, ils se sont installés à Schiltigheim (Bas-Rhin) et ont transformé la winstub Le Grenadier en un restaurant sobre épuré, baptisé la Fabrique. La cuisine de Xavier Jarry est un mix de ses expériences passées : le travail des produits bruts du 'Bubu' et les associations atypiques d'Anne-Sophie Pic. Le chef privilégie les circuits courts.. Sa carte est volontairement resserrée avec un menu du midi (entrée plat dessert à 26 €). Le soir, un menu carte blanche à 55 € est proposé.  

Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - JURANCON

Second(e) de Cuisine. Poste à pourvoir début Mars 2025. Expérience en gastronomie obligatoire, bonne humeur, dynamique, organisé et autonome. 8 services (3 soirs et 5 midis) travaillés pour 2 jours de repos consécutifs (dont le dimanche). 30 couverts maximum par service. Envoyez votre CV à : c

Posté le 29 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le groupe international Bulldozer s'installe en France et ouvrira en septembre, son 1er établissement, à Paris, au cœur du triangle d'or. Suelo, un univers méditerranéen porté sur l'ambiance, la convivialité, le partage le tout marqué par la volonté de mettre à l'honneur des produits d'exception ta

Posté le 29 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 16

Le restaurant Lulu's (Trocadéro, Paris 16), cantine de quartier chaleureuse et de qualité recherche actuellement CHEF DE CUISINE H/F pour un CDI de 39h par semaine sans coupure avec deux jours de repos par semaine. N'hésitez surtout pas à nous contacter par téléphone au 06.27.89.35.71.

Posté le 29 novembre 2024