L'enseigne née en 2003 est aujourd'hui leader de la gaufre en France : elle compte 43 points de vente, dont 37 dans l'Hexagone. La recette du succès ? Waffle Factory a misé sur l'audace, en proposant des gaufres fourrées, sucrées et… salées. Son produit phare, qui représente désormais la moitié des ventes, est la Lunchwaf - une gaufre ronde aux herbes de Provence qui se décline en plus de 80 recettes. Un vrai pari. "Gaufre et salé, c'est a priori antinomique. Les gens étaient frileux au début", rappelle Marine Desnerck.
Un gage de qualité
Depuis 2013, la masterfranchise a été abandonnée en France, au profit d'un développement mené en direct par la tête de réseau. Un choix stratégique qui porte ses fruits. L'enseigne a ainsi renouvelé son image de marque. "Nous avons refondu le design de la quasi-totalité de nos points de vente qui avaient un look de vieux fast-food. Nous avons remplacé les carrelages orange et rouges par une décoration axée sur le métal et le bois brut, et nous avons mis le pétrin face aux clients pour montrer que la pâte, réalisée à partir d'un mix déshydraté, est faite sur place. C'est un gage de qualité", assure la responsable marketing.
Ce positionnement plus qualitatif s'est notamment soldé par une hausse du ticket moyen, ce dernier passant de 6,5 à 8 €. "On a créé une certaine confiance, le réseau est plus connu, et puis nous avons misé sur la vente sur place, ce qui permet de doper le panier moyen", poursuit-elle.
Waffle Factory espère bien atteindre les cinquante unités d'ici la fin de l'année. Mais pas question d'aller trop vite, comme le martèle Marine Desnerck : "On a toujours l'objectif de développer l'enseigne de manière qualitative, et non quantitative."
Publié par Violaine BRISSART