Les épreuves de sélection du Trophée Thonon Chateldon 2020 se sont déroulées au lycée parisien Guillaume Tirel le 10 janvier 2020.
L’édition 2020 sera l’occasion de fêter le dixième anniversaire du Trophée Thonon Chateldon.
Un événement exceptionnel, Parrain d’exception en la personne d’Antoine Petrus Directeur général du Taillevent à Paris, deux fois Meilleur Ouvrier de France en sommellerie (2011) et en Maître du service et des arts de la table (2018).
Les épreuves
A – Epreuve écrite. (20 minutes) Une partie écrite, portait sur la connaissance des eaux minérales en général, et celles des boissons des Sources Alma.
Cette épreuve s'est déroulée à partir du téléphone mobile du candidat (ou de celui de son accompagnateur.)
B – Epreuve de reconnaissance des eaux (20 minutes) A partir d’un échantillonnage d’eaux remis préalablement à chaque centre, le candidat devait reconnaître à l’aveugle les eaux proposées à la dégustation. En outre, il devait compléter un questionnaire sur les références dégustées. Cette année les eaux retenues étaient : • Eau minérales gazeuses : Val – Vernière – Saint-Yorre • Eaux minérales plates : Thonon – Courmayer – Saint-Amand
C – Epreuves techniques (durée 30 minutes maximum) Technique retenue pour l’édition 2020 Autour de la Clémentine de Corse. A partir du panier ci-dessous, les candidats devaient proposer une assiette (ou autre contenant) de Clémentines de Corse Flambées. En plus des produits proposés, le candidat devait apporté à sa convenance deux produits (bruts) hors ingrédients fournis par le comité.
Ils étaient 13 candidats de toutes la France venus chercher une place pour la finale de la 10ème édition du concours qui se tiendra le 30 mars au lycée Savoie Leman de Thonon-les-Bains. Ils ont été notés et départagés par un jury prestigieux.
Les finalistes
- Emilie Crepy-Banfin – lycée hôtelier Savoie Leman – Thonon-les- Bains (74)
- Remy Sevilla - lycée des métiers d’Hôtellerie & Tourisme – Chamalières (63)
- Benjamin Rollion – lycée des métiers Hôtellerie & Tourisme Val de Loire – Blois (41)
- Axelle Couffin – lycée hôtelier des métiers Quercy Périgord – Souillac (46)
- Andréa Castiglia – lycée des métiers Vauban – Auxerre (89)
- Naïs Simmoneau – lycée des métiers Hôtellerie Tourisme Lesdiguières - Grenoble (38)
Le jury
les MOF : Jean-Michel Fram, Stéphane Rivière, Michel Widehem, Kevin Chambenoit
Les professeurs : Gérard Véron, Pascal Aubrée, Anne-Laure ledoux, Romuald Schaeffer
trophée #LyceeSavoieLeman#