d'aucy revendique une appartenance au monde des cultivateurs
Une étude effectuée par la coopérative révélait que 95 % des consommateurs français trouvaient important de connaître l'origine des produits alimentaires (gageons qu'avec les événements en cours, ce chiffre frisera bientôt les 100 %). Et l'étude montrait que 89 % des clients étaient prêts à payer un peu plus cher pour des produits d'origine française en RHD (Restauration Hors Domicile). Et malgré cela, d'aucy Food Service s'engage à fournir les 75 références concernées de conserves et de surgelés au même prix qu'auparavant.
Tout ceci est possible pour une entreprise qui revendique une appartenance, plus au monde des cultivateurs que de l'industrie. C'est d'abord une coopérative agricole et ses dirigeants sont des cultivateurs. La coopérative a développé avec ses membres une culture d'entreprise qu'ils désignent sous le nom de Daucyculture avec des règles et des valeurs d'innovation, de qualité, de traçabilité, de développement durable et de solidarité. Par exemple, il existe une caisse de péréquation qui indemnise les cultivateurs lorsqu'ils subissent de mauvaises récoltes. Dans un tel contexte, il est naturel que la pérennisation de l'emploi et l'avenir des régions où la coopérative est implantée soit au coeur de son activité. La coopérative a de ce fait un fort engagement écoresponsable et encourage auprès de ses cultivateurs toutes les pratiques qui vont dans ce sens.
Publié par Jean-Luc Fessard, 'Transition Verte et Bleue' et auteur du Blog des Experts