De nombreux vestiges attestent que la vigne était déjà présente avant l'arrivée des Romains. D'après les historiens du vin, les origines du vignoble remontent à 1 000 ans avant J.-C. . Dès le XIIe siècle, une charte des bonnes pratiques vinicoles fut instaurée pour les vins de la région. Juste avant le phylloxéra, la vigne occupait 38 000 hectares soit 10 fois plus qu'aujourd'hui. Gaillac a été parmi les premières régions à obtenir l'AOC, dès 1938.
Terroirs et micro-climats
Les vignobles occupent des terroirs de nature géologique différente : des coteaux calcaires propices aux vins blancs, des graves qui permettent d'élaborer des rouges puissants et charpentés, un terroir de silice et d'argile, propice au gamay, avec des rouges légers et friands (primeur). D'autre part, le vignoble gaillacois a le privilège de bénéficier de la douceur océanique et de la chaleur méditerranéenne, conditions idéales pour produire des vins de qualité.
Des cépages uniques et très anciens
L'encépagement est l'un des atouts incontestables du vignoble gaillacois. Nous sommes loin des cépages présents dans le monde entier : braucol (fer servadou), duras et prunelart pour les rouges ; 'l'enc de l'el', mauzac et ondenc pour les blancs constituent la base de l'encépagement. Le duras apporte au vin rouge la finesse et la souplesse, le braucol la couleur, le corps, l'aptitude au vieillissement et les arômes fruités. Pour les blancs, loin de l'oeil ('lenc de l'el' en occitan), que l'on ne trouve qu'à Gaillac, permet d'élaborer des vins blancs secs ou des vins doux, le mauzac donne des vins souples et équilibrés. D'autre part, il faut citer le syrah, environ 20 % des cépages rouges, et le gamay qui est à la base des vins primeurs.
Une palette de vins incomparable
Des vins blancs secs ou doux, des vins effervescents 'méthode ancestrale' célébrés dès le XVIe siècle par le poète occitan Auger Gaillard, des blancs secs perlés, des vins rouges à boire jeunes ou avec une bonne aptitude au vieillissement, des rosés friands, des vins de voile, et depuis 2011 des vendanges tardives (objet d'une situation conflictuelle avec les producteurs alsaciens).
Cette diversité permet de proposer des vins sur tous les types de cuisine, de la plus simple à la plus élaborée, ou d'accompagner tout un repas avec des vins de Gaillac. Avec la formule du vin au verre, n'hésitez pas à proposer un menu 'Autour des vins de Gaillac' en mettant en évidence la spécificité des cépages historiques du vignoble.
Avantage non négligeable pour la restauration, ces vins sont à des prix très raisonnables. Pour information, la fête des vins de Gaillac aura lieu les 4 et 5 août 2012.
Publié par Paul BRUNET