Vincent et Stéphanie Prieux, hôteliers autodidactes

Alpes Maritimes À la tête du groupe La Villa Hôtels, le couple est propriétaire et exploitant de sept établissements azuréens. Grâce à un management de proximité, le duo a réussi à fidéliser ses équipes.

Publié le 11 mars 2025 à 10:30

Un coup de cœur. C’est ainsi qu’a démarré l’histoire du groupe La Villa Hôtels. Vincent Prieux est alors à la tête de quatorze franchises Jardiland dans le nord-est de la France. Son épouse, Stéphanie, vient de vendre sa boutique de décoration Bois & Chiffons. Lors de vacances sur la Côte d’Azur, Vincent Prieux repère un hôtel à la vente. “Depuis que j’étais gamin, je rêvais d'hôtellerie. Tout s’est joué en quinze jours”, raconte-t-il. En 2007, le duo ouvre son premier établissement 4 étoiles de 26 chambres, La Villa, au Cap d’Antibes. “On avait tous les deux une âme de commerçants, l'habitude de l'accueil client, on connaissait le management. Mais on a dû apprendre la partie technique. On a fait tous les postes : réception, service du petit déjeuner, et même veilleur de nuit. On sait comme ces métiers peuvent être durs ! Ça nous a apporté une vraie légitimité en interne. Et surtout, on a eu la chance de tomber sur une équipe formidable qui est toujours là. Par exemple, la jeune fille de dix-huit ans du service petit déjeuner dirige aujourd'hui les trois établissements juanais, et une femme de chambre est aujourd'hui adjointe de direction”, confie le duo.

Au fil des opportunités, le groupe s’étoffe. Il compte aujourd’hui sept établissements 3 ou 4 étoiles, comprenant entre 25 et 56 chambres, à Antibes, Cannes, Nice et Juan-les-Pins. “Nous reprenons toujours des hôtels à rénover entièrement. Je les décore comme une maison, de manière personnalisée”, note Stéphanie Prieux.

Un turnover très limité

Aux yeux du couple, la principale difficulté réside dans les exigences accrues du métier : “Il faut réinvestir chaque année dans des travaux d'amélioration.  Il faut être à la hauteur de la grande exigence des clients. Maintenant, une réputation peut se faire ou se défaire sur les réseaux sociaux.”

Quant à la fidélisation des équipes, elle a toujours été une priorité pour ces propriétaires exploitants. Ces derniers ont opté depuis longtemps pour des plannings fixes (“les collaborateurs peuvent plus facilement organiser leur vie ”), deux jours consécutifs de repos hebdomadaires, des journées sans coupure, des literies hautes afin d’éviter aux services d’étage de trop se baisser, des soirées informelles ou des journées d’incentive, des formations et de l’évolution interne… “C’est un management de proximité, réactif et presque familial. Je suis disponible par téléphone sept jours sur sept”, glisse Vincent Prieux. Résultat : un turnover très limité. Dernière initiative en date : dans le cadre de la démarche RSE du groupe, chaque hôtel soutient une association de son choix. Une approche qui se révèle “fabuleuse au niveau de la cohésion d'équipe”.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 05

Recherche second de cuisine pour épauler le chef. Secteur notre dame avec gros débit. Personne polyvalente demandé. Horaires 8h/16h ou 9h/18h Merci de vous présenter directement a la brasserie LE dante avec un Cv. 2 rue dante 75005 Paris. Salaire selon compétences. 12€/net heure minimum.

Posté le 09 mai 2025

Chef de partie H/F

Irlande

Irlande. Hôtels 4,5* Postes bien logés et nourris. Style gastro, brasserie, bistrot. Établissements sélectionnés pour leur sérieux et possibilités d'évolution au sein de l'entreprise. Service gratuit pour les candidats. Passeport européen uniquement. Niveau d'anglais B2 minimum. Aide pour formal

Modifié le 09 mai 2025

Assistant chef de réception H/F

29 - CAMARET SUR MER

Venez renforcer notre équipe au sein de l'hôtel Thalassa & Spa à Camaret sur mer. Trouvez un cadre de travail exceptionnel face à la mer au sein d'un établissement familial. Nous recherchons: - Réceptionniste avec expérience - Femme ou Valet de chambre / assistante gouvernante minutieuse et volo

Posté le 09 mai 2025