Vincent et Stéphanie Prieux, hôteliers autodidactes

Alpes Maritimes À la tête du groupe La Villa Hôtels, le couple est propriétaire et exploitant de sept établissements azuréens. Grâce à un management de proximité, le duo a réussi à fidéliser ses équipes.

Publié le 11 mars 2025 à 10:30

Un coup de cœur. C’est ainsi qu’a démarré l’histoire du groupe La Villa Hôtels. Vincent Prieux est alors à la tête de quatorze franchises Jardiland dans le nord-est de la France. Son épouse, Stéphanie, vient de vendre sa boutique de décoration Bois & Chiffons. Lors de vacances sur la Côte d’Azur, Vincent Prieux repère un hôtel à la vente. “Depuis que j’étais gamin, je rêvais d'hôtellerie. Tout s’est joué en quinze jours”, raconte-t-il. En 2007, le duo ouvre son premier établissement 4 étoiles de 26 chambres, La Villa, au Cap d’Antibes. “On avait tous les deux une âme de commerçants, l'habitude de l'accueil client, on connaissait le management. Mais on a dû apprendre la partie technique. On a fait tous les postes : réception, service du petit déjeuner, et même veilleur de nuit. On sait comme ces métiers peuvent être durs ! Ça nous a apporté une vraie légitimité en interne. Et surtout, on a eu la chance de tomber sur une équipe formidable qui est toujours là. Par exemple, la jeune fille de dix-huit ans du service petit déjeuner dirige aujourd'hui les trois établissements juanais, et une femme de chambre est aujourd'hui adjointe de direction”, confie le duo.

Au fil des opportunités, le groupe s’étoffe. Il compte aujourd’hui sept établissements 3 ou 4 étoiles, comprenant entre 25 et 56 chambres, à Antibes, Cannes, Nice et Juan-les-Pins. “Nous reprenons toujours des hôtels à rénover entièrement. Je les décore comme une maison, de manière personnalisée”, note Stéphanie Prieux.

Un turnover très limité

Aux yeux du couple, la principale difficulté réside dans les exigences accrues du métier : “Il faut réinvestir chaque année dans des travaux d'amélioration.  Il faut être à la hauteur de la grande exigence des clients. Maintenant, une réputation peut se faire ou se défaire sur les réseaux sociaux.”

Quant à la fidélisation des équipes, elle a toujours été une priorité pour ces propriétaires exploitants. Ces derniers ont opté depuis longtemps pour des plannings fixes (“les collaborateurs peuvent plus facilement organiser leur vie ”), deux jours consécutifs de repos hebdomadaires, des journées sans coupure, des literies hautes afin d’éviter aux services d’étage de trop se baisser, des soirées informelles ou des journées d’incentive, des formations et de l’évolution interne… “C’est un management de proximité, réactif et presque familial. Je suis disponible par téléphone sept jours sur sept”, glisse Vincent Prieux. Résultat : un turnover très limité. Dernière initiative en date : dans le cadre de la démarche RSE du groupe, chaque hôtel soutient une association de son choix. Une approche qui se révèle “fabuleuse au niveau de la cohésion d'équipe”.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

26 - Valence

Description entreprise : Best Western Plus Hôtels milieu de gamme qui allient confort et élégance et offrent une sélection de services et d'équipements complémentaires et supérieurs. Dans le cadre du remplacement d'un congé maternité, notre hôtel 4? recherche un(e) Réceptionniste pour compléter son

Posté le 10 juillet 2025

Barman(maid)

75 - Paris

Barman (H/F) MissionL’hôtel Maison Albar Hotels Le Vendome recherche son futur Barman (H/F). Vous contrôlez le Bar et serez en charge : De présenter avec élégance de la carte et conseiller les clients De créer des cocktails de la carte et cocktails signature De participer au changement saisonn

Posté le 10 juillet 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Laia en 2020 caché dans un jardin, <a href="https://www.fugafamily.com/restaurants/francette" target="_blank">Francette en 2021 sur un bateau au pied de la Tour Eiffel, et <a href="https://www.fugafamily.com/restaurants/riviera-fuga" target="_blank">Riviera Fuga en 2023 toujours sur l’eau au pied du

Posté le 10 juillet 2025