Ancien chef d'Emile's, établissement étoilé de Calvi (20), Vincent Deyres officie depuis l'automne dernier à la Villa corse rive gauche (Paris, XVe). Originaire des Landes, le chef est devenu l'un des plus fervents défenseurs de la cuisine corse et de ses produits. Formé auprès de chefs tels qu'Alain Ducasse ou Jean Darroze, il maîtrise cette qualité de travail qui distingue les grandes tables.
À la Villa corse, "80% des produits proviennent de l'île de Beauté", explique le chef. Le pain est fabriqué maison, tous les produits sont choisis avec soin, qu'il s'agisse des charcuteries, des fromages où bien encore des confitures. "Nous commandons directement nos produits auprès des producteurs locaux, ce qui nous assure un suivi au niveau de la qualité des produits assez remarquable."
Un établissement de chaque côté de la Seine
Le ticket moyen s'élève à 55 €. La Villa corse rive gauche propose néanmoins une formule déjeuner à 29 €, et une carte des vins où figurent de grands crus corses, comme un vin blanc du domaine Pieretti des coteaux du cap Corse qui viendra souligner la délicatesse du Filet de loup aÌ la polenta crémeuse.
La Villa corse est également présente rive droite, dans le XVIe arrondissement de Paris. Coté cuisine, c'est au chef Jean- Bernard Corvaisier de diriger les opérations, avec la même volonté qualitative. Les deux établissements ont opté pour une décoration cosy et élégante sur fond de polyphonie, faisant de ces deux maisons de remarquables ambassadrices de l'île de Beauté.
Publié par A. J. A.