Les vendanges se terminent. Comme chaque année, les amateurs et experts s'interrogent sur les qualités du nouveau-né. Est-il bon, excellent, voire exceptionnel ? Les avis sont souvent partagés, car il y a en effet des différences sensibles d'un millésime à l'autre. Mais la règle d'or est de ne pas généraliser. Il existe presque toujours d'excellents vins dans des millésimes réputés moyens. De même, il peut y avoir des déceptions dans un grand millésime. N'oublions jamais le facteur humain.
Évidemment, chacun ne souhaiterait boire que des millésimes exceptionnels. Mais ces années-là, les grands vins sont chers et il faut savoir attendre. C'est la raison pour laquelle les millésimes réputés moyens constituent souvent une excellente opportunité pour les restaurateurs.
• Existe-t-il de mauvais millésimes ?
Avec les progrès de l'oenologie, il n'existe plus de mauvais millésimes. Actuellement, les 'petits' millésimes sont trop souvent négligés, voire condamnés. Ils présentent pourtant l'avantage de pouvoir être proposés à la vente rapidement et ce, à des prix abordables. N'est-ce pas une bonne chose pour le restaurateur ? Il faudrait arriver à faire accepter cette idée au client. C'est alors le rôle du restaurateur de lui expliquer que le vin est à maturité et que si l'on n'attend pas trop, il est possible de se faire plaisir en dehors des grands millésimes.
• Comment apprécier la valeur d'un millésime ?
Chaque année, avant ou pendant les vendanges, les qualités du millésime sont annoncées. Les commentaires vont bon train: "Catastrophique", "Année du siècle !" Soit, mais dans quelle région ? Pour quelle appellation ? Pour quel producteur ? Cela peut paraître excessif, mais tous ces éléments doivent être pris compte. Dans ces conditions, est-il encore possible de se faire une idée sur la valeur d'un millésime ? La dégustation reste le meilleur moyen d'appréciation, mais il n'est pas possible de déguster tous les vins. Il faut alors avoir recours aux cartes des millésimes publiés par différents guides ou organismes, mais aussi consulter sur internet les informations spécifiques concernant le vin que vous souhaitez acquérir.
• Millésimes et carte des vins
Des mentions obligatoires doivent figurer à la carte des vins, mais peuvent être accompagnées de mentions facultatives. Parmi ces dernières, on trouve l'année de récolte. Néanmoins, bien que cette information ne soit pas obligatoire, il est important de la mentionner. En effet, les clients sont très sensibles (voire un peu trop) à cette notion de millésime.
Publié par Paul BRUNET
mardi 27 octobre 2015