Vin : relativisons l'importance du millésime

Chaque année après les vendanges, les amateurs s'interrogent sur la qualité du vin récolté. La règle d'or est de ne pas généraliser.

Publié le 26 octobre 2015 à 18:19

Les vendanges se terminent. Comme chaque année, les amateurs et experts s'interrogent sur les qualités du nouveau-né. Est-il bon, excellent, voire exceptionnel ?  Les avis sont souvent partagés, car il y a en effet des différences sensibles d'un millésime à l'autre. Mais la règle d'or est de ne pas généraliser. Il existe presque toujours d'excellents vins dans des millésimes réputés moyens. De même, il peut y avoir des déceptions dans un grand millésime. N'oublions jamais le facteur humain.

Évidemment, chacun ne souhaiterait boire que des millésimes exceptionnels. Mais ces années-là, les grands vins sont chers et il faut savoir attendre. C'est la raison pour laquelle les millésimes réputés moyens constituent souvent une excellente opportunité pour les restaurateurs.

 

• Existe-t-il de mauvais millésimes ?

Avec les progrès de l'oenologie, il n'existe plus de mauvais millésimes. Actuellement, les 'petits' millésimes sont trop souvent négligés, voire condamnés. Ils présentent pourtant l'avantage de pouvoir être proposés à la vente rapidement et ce, à des prix abordables. N'est-ce pas une bonne chose pour le restaurateur ? Il faudrait arriver à faire accepter cette idée au client. C'est alors le rôle du restaurateur de lui expliquer que le vin est à maturité et que si l'on n'attend pas trop, il est possible de se faire plaisir en dehors des grands millésimes.

 

• Comment apprécier la valeur d'un millésime ?

Chaque année, avant ou pendant les vendanges, les qualités du millésime sont annoncées. Les commentaires vont bon train: "Catastrophique", "Année du siècle !" Soit, mais dans quelle région ? Pour quelle appellation ? Pour quel producteur ? Cela peut paraître excessif, mais tous ces éléments doivent être pris compte. Dans ces conditions, est-il encore possible de se faire une idée sur la valeur d'un millésime ? La dégustation reste le meilleur moyen d'appréciation, mais il n'est pas possible de déguster tous les vins. Il faut alors avoir recours aux cartes des millésimes publiés par différents guides ou organismes, mais aussi consulter sur internet les informations spécifiques concernant le vin que vous souhaitez acquérir.



Millésimes et carte des vins

Des mentions obligatoires doivent figurer à la carte des vins, mais peuvent être accompagnées de mentions facultatives. Parmi ces dernières, on trouve l'année de récolte. Néanmoins, bien que cette information ne soit pas obligatoire, il est important de la mentionner. En effet, les clients sont très sensibles (voire un peu trop) à cette notion de  millésime.

Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo
Yves CINOTTI

mardi 27 octobre 2015

Et il faudrait ajouter que dans les régions du sud (Provence, Languedoc), compte tenu de l'ensoleillement toujours suffisant, les différences entre les millésimes sont beaucoup plus faibles que dans les vignobles du nord (Champagne, Bourgogne).
Photo
Paul BRUNET

mardi 27 octobre 2015

Tout à fait d'accord avec Yves. Merci d'avoir apporté cette précision. Mais lorsque l'on rédige un article, il y a un format à respecter (nombre de signes) Je n'ai donc pas pu aborder cet aspect comme je le fais dans mon ouvrage ' Le vin et les vins au restaurant'.
Yves,vous avez raison, dans les régions citées, l'ensoleillement est toujours suffisant, voire excessif, pour certaines zones sur certains millésimes. Ces zones sont connues. On y remédie, à chaque fois que cela est possible, en jouant sur l'altitude et l'orientation. Sans oublier un facteur déterminant, la date des vendanges !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

21 - DIJON

Restaurant William Frachot, 2* Michelin, recherche CHEF DE RANG (H/F) ET ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) stables pour plusieurs années attiré par la région et son terroir, anglais obligatoire. Fermeture dimanche, lundi, mardi. Contact au 06.07.14.49.70. CV: w.frachot@orange.fr

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute h/f: CUISINIER, CREPIER, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL, CHEF DE RANG, SERVEUR, BARMAN, RECEPTIONNISTE TOURNANT. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Anglais Obligatoire pour les postes en contact avec la client

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Poste de second à pourvoir. Horaire en continu, 2 jours de repos consécutifs, salaire brut mensuel 3200€, petite équipe, élaboration avec le chef de la carte, maitrise des cuissons, mise en place, commandes.

Posté le 28 septembre 2024