Après six mois de compétition, le verdict est tombé le 17 décembre lors de la finale de l’émission Quatre ristorante, un programme gastronomique italien. C’est le restaurant Villa Marina, à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), qui a remporté la compétition. Cette télé-réalité, qui fait un tabac de l’autre côté des Alpes, est dirigée par Alessandro Borghèse, célèbre chef étoilé italien. Et le principe est simple. Début juillet, plusieurs restaurants de la côte d’Azur ont été repérés par la production. Ils n'étaient plus que quatre pour la finale après une sélection drastique, prenant en compte la localisation, le cadre, la qualité de la cuisine, le service et le prix : Villa Marina à Villeneuve-Loubet, Diva à Saint-Jean-Cap-Ferrat, Chez Vincent à Juan-Les-Pins et Da Tina 33 à Cannes.
À partir de septembre, durant quatre émissions, les restaurateurs sont allés manger les uns chez les autres et se sont notés. Seule la note d’Alessandro Borghèse restait secrète. Lors de la dernière émission, le chef italien s’est présenté devant le restaurant vainqueur, accompagné de caméras. “C’est une incroyable surprise”, s'est réjouit Salvatore Bonadonna, le maître des lieux. “C’est une victoire collective. Une belle synergie entre la cuisine et la salle. Je félicite mes huit collaborateurs et notamment Alfonso Grasso, mon chef.”
Le restaurateur, sicilien d’origine et installé à Villeneuve-Loubet depuis 2006, détaille la philosophie de son restaurant : “Une cuisine italienne, voire sicilienne, dans la tradition de la Nonna [grand-mère NDLR], des plats en sauce avec des légumes frais. Toute notre cuisine est à base d’huile d’olive, de la bonne. On ne travaille aucun produit surgelé.” La carte fait la part belle aux produits de la mer mais propose également quelques plats à base de viande qui “vient exclusivement du Piémont, elle est très persillée”. Et pour ne rien gâcher, le maître des lieux insiste : “Nous pratiquons des prix défiants toute concurrence !”
Publié par Laetitia Brémont