Vie professionnelle : le récap du mois

Le champion du monde des maître d'hôtel est flamand, décès d'André Daguin, les CHR premier secteur impacté par les grèves... Retrouvez chaque mois l'essentiel de l'actualité du secteur.

Publié le 27 décembre 2019 à 15:05

Le belge Ief Vanhonnacker, Champion du monde 2019 des Maîtres d'hôtel

Le Championnat du monde des Maîtres d'hôtel revient après dix ans d'absence et consacre le belge Ief Vanhonnacker, qui est actuellement enseignant à l'école hôtelière Ter Duinen à Coxyde et a reçu le titre de Premier Maître d’hôtel de Belgique en 2017. Les deux français en lice, Elsa Jeanvoine et Valentin Mérot, montent, ex-aequo, sur la deuxième marche du podium.

Disparition d’André Daguin

D'abord ambassadeur du Gers, puis chef de file de la restauration et porte-parole des CHR, le chef gascon, qui a été doublement étoilé, s'est éteint chez lui, à Auch, le 3 décembre, à l'âge de 84 ans. Il a été l'homme des grands combats et a donné un visage et une voix à la profession. Il a également été le créateur du magret de canard.

Les CHR, premier secteur impacté par les grèves

Les hôteliers ont d’abord constaté une baisse des réservations de l’ordre de 30%. Et ensuite, les annulations se sont multipliées par deux. Depuis l’annonce du prolongement des grèves et des nouvelles manifestations, le robinet des réservations s’est fermé et le flux des annulations s’est accentué avec des moyennes de – 30 à – 40%. La restauration parisienne n’échappe pas aux difficultés avec des baisses de fréquentation allant de -20% à -80% selon les emplacements, ni la catégorie luxe, hôtels et restaurants.

Leboncoin s'engage pour 1000 cafés

L’opération 1000 cafés, qui a été lancée en septembre par le Groupe SOS, a pour objectif de revitaliser les communes rurales de moins de 3 500 habitants qui n’ont plus de café ou en passe de perdre le dernier. Ses responsables ont annoncé un partenariat avec le leboncoin d’une durée initiale de 3 ans portant sur la transformation numérique, la visibilité, la proximité et l’économie circulaire.

Le vin joue un rôle majeur dans la réussite d’un repas au restaurant

1/3 des vins français sont vendus en CHR. Le sondage Opinion Way pour Wine Paris nous apprend notamment que 85% des français estiment que la qualité du vin joue un rôle majeur pour garantir la réussite d'un repas au restaurant mais que le manque de conseils est un frein à la consommation. Parmi les français consommateurs de vins, 96% en consomment au restaurant et dans tous types de restaurants.

#Récap# #VieProfessionnelle#


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - TOULOUSE

Restaurant Reflets cherche son Second de Cuisine CDI 39h - 3j de repos (8 Service) Equipe jeune et soudée autour d'une ambiance saine Salaire (motivant) selon profil Carte courte, évolutive et Produits de qualité CV sur refletstoulouse@gmail.com

Posté le 11 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

44 - LA BAULE ESCOUBLAC

CLUB de l'Etoile La Baule 44500 recherche pour la saison estivale 2025 un crêpier/ière, un/e barman/maid, un/e chef de partie, un/e plongeur, un/e aide cuisine et un/e second de cuisine . Nous recherchons également des animateurs/rices pour notre club enfant. Horaire en continue avec la possibi

Posté le 11 janvier 2025

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

83 - TOULON

Hôtel 4* (Var) recherche un(e) adjoint(e) F&B Manager pour un bel hôtel 'Déco'. Très bon relationnel clients, aisance relationnelle. 70 couverts/jour, séminaires, cocktails, forte activité bar. Equipe dynamique. Vous serez bien chez nous !

Posté le 11 janvier 2025