Lorenzo Ferro, du Bistrot de Lagarde à Lagarde d’Apt (Vaucluse), a remporté la 12e édition des Rencontres gourmandes de Vaudieu le 6 décembre dernier. Il a devancé Julien Martinat (restaurant Chapeau de Paille à Saint Rémy de Provence) et Mathew Hegarty (restaurant Eidra, à Saint-Étienne-du-Grès) avec son plat de Poitrine de porc du Ventoux, flanc de carottes, crème de chou-fleur fumé, chou romanesco croquants, chou frisé et jus réduit de miel et épices. Le jury était présidé cette année par le dernier vainqueur du Bocuse d'or, Davy Tissot, du restaurant Saisons, à Ecully.
Organisé par Laurent Bréchet (Château de Vaudieu, à Châteauneuf-du-Pape) et Dimitri Kuchenbrod, ce concours a pour objectif de réunir de jeunes chefs du Sud autour du thème du respect des saisons et des produits. Chaque trimestre, trois chefs se rencontrent et réalisent un plat correspondant à la saison et au vin qui lui est associé.
Chaque candidat doit préparer une recette à partir du panier demandé, en accord avec le vin proposé, présenter 8 assiettes au jury et dresser 32 portions du même plat. Les plats sont préparés dans les cuisines des chefs puis acheminés le jour même du concours.
#RencontresGourmandes# #Vaudieu# #LorenzoFerro# Davy Tissot