Il y a deux ans, Alliance-Expo avait organisé ValdeLoireProexpo à Tours (Indre-et-Loire), un premier salon professionnel de l’hôtellerie-restauration et des métiers de bouche. “Cette première édition avait plus que comblé nos attentes avec 140 exposants, 6 000 m2 d’expositions et 2 800 visiteurs professionnels, explique Cédric Dumas, l’un des dirigeants d’Alliance Expo. C’était la preuve qu’il manquait un vrai salon professionnel à Tours.” L’entreprise récidive les 10 et 11 mars, toujours au parc des expositions de Tours mais avec une nouvelle appellation - salon Rest’Hôtel et métiers de bouche - et une formule enrichie.
“L’appellation Rest’Hôtel vient montrer que nous voulons donner une plus grande place à l’hôtellerie avec un espace qui lui est entièrement consacré”, souligne Cédric Dumas. Mais formule enrichie aussi, car un bâtiment du parc des expositions sera entièrement occupé, avec 1 000 m2 supplémentaires par rapport à 2017. L’objectif est de jouer la carte de la proximité et d’attirer exposants comme visiteurs installés au maximum à deux heures de Tours.
Nombreux ateliers et concours
Les exposants seront regroupés autour de grands pôles : hôtellerie-restauration, métiers de bouche, restauration collective, tourisme et loisirs. Les plus grandes marques de matériels seront présentes ainsi que les services et des institutions, CFA ou Greta, et de nombreuses structures professionnelles comme l’association française des Maîtres restaurateurs, les fédérations de la boucherie, des charcutiers-traiteurs, des pâtissiers et de la boulangerie, etc. L’Umih 37 s’est également associée au salon, notamment en organisant son assemblée générale annuelle sur le site.
Mais pour attirer un large public, Alliance Expo a aussi bâti un programme attractif avec de nombreux ateliers, des conférences et tables rondes mais également des démonstrations et des concours : panier mystère pour les Maîtres restaurateurs, triple concours pour les boulangers (meilleur croissant, brioche et pain complet). Compétitions également pour les bouchers, les charcutiers et même - pour la première fois - un concours de chefs de collectivité. Une recette multiforme qui devrait assurer le succès du salon de Tours qui fait désormais partie, parmi les 10 salons professionnels organisés par Alliance-Expo en France, du top 3 avec Rennes et Caen.
Publié par Jean-Jacques TALPIN