Les deux classes européennes de 1HRB et 2MHR du lycée Camille Claudel de Mantes-la-Ville (78) ont eu l’occasion de visiter le lundi 26 septembre l’espace l’Europa Expérience situé à Paris.
Les élèves ont débuté l’activité par une présentation vidéo en 3D sur l’histoire et les enjeux européens. S’en est suivi un échange très fructueux avec les intervenants sur les problématiques liées à l’Union européenne. Cela a permis par exemple d’explorer comment les Européens travaillent ensemble pour relever ces défis les plus importants.
Plusieurs activités étaient prévues pour animer l’accueil des jeunes qui ont pu utiliser des outils multimédias de pointe pour découvrir comment fonctionne l’Union européenne. Des activités disponibles en 24 langues officielles, autant qu’en compte de l’UE.
Ils ont pu par exemple circuler sur l’espace européen dessiné au sol en découvrant sur tablette les projets passionnants et inspirants menés par d’autres écoles européennes ou encore faire connaissance avec les membres du parlement de l’Union européenne via un tableau numérique, mieux connaître les institutions européennes en pilotant sur la table ronde numérique ou enfin se prêter au jeu de rôle en se constituant député européen le temps d’une séance. Une approche ludique et dynamique qui a conquis nos élèves.
Certains d’entre eux n’ont pas manqué de faire part de leur enthousiasme, comme en témoigne Maimouna : « J’ai adoré la sortie. Il y a eu un jeu de rôle fabuleux et très enrichissant. Malheureusement, la sortie était très courte. » Enthousiasme partagé également par Naomie : « J’ai beaucoup aimé. On a énormément appris sur les différents pays européens. Le jeu de rôle était super. » Pour Naziana : « Je trouve que la sortie s’est très bien passée. Les activités sont intéressantes. » Pour Walid, « Europa expérience nous en apprend un peu plus sur notre continent, l’Europe. ». À certains de reconnaître toutefois que la visite nécessiterait au préalable une approche approfondie des enjeux européens. Si vous avez une aisance communicationnelle et des talents d’éloquence, vous êtes fin prêts pour le débat.
Pour Monsieur Bondu et Mme Kasmi, tous deux ambassadeurs Séniors pour l’Europe : « Nous apprécions cette approche inédite de l’Europe ……toutes ces activités permettent de s’imbriquer dans les projets Erasmus+ et École ambassadrice du Parlement Européen, 2 programmes dans lesquels le lycée est activement engagé depuis de nombreuses années ou plus récemment pour le partenariat avec le Parlement européen. »
#SectionEuropeenne# #EuropeExperience# Erasmus