Une classe du lycée Jean Drouant va investir un palace Ukrainien

Paris En mars 2012, une classe entière de mise à niveaux prendra en main la salle et les cuisines d'un palace de Kiev. Un joli projet pédagogique concocté par l'encadrement du lycée des métiers de l'hôtellerie Jean Drouant.

Publié le 04 janvier 2012 à 13:15
Mi-novembre, la classe de 'MAN3' (mise à niveaux) du lycée des métiers de l'hôtellerie Jean Drouant apprenait qu'elle allait partir à Kiev en mars 2012. Une semaine au cours de laquelle l'ensemble des élèves va investir un palace, chacun dans sa spécialité. L'idée revient à Michel Hartbrot, professeur et désormais coordinateur de l'opération qui souhaitait que les étudiants puissent mettre en application leur acquis sur le terrain à l'étranger et dans un contexte à la fois original et ludique. "Nous voulions aussi que les élèves soient issus d'une même classe, qu'ils soient volontaires et qu'il n'y ait pas de frein financier. Tout est pris en charge, ils n'ont rien à débourser" précise l'enseignant. Le projet a été monté avec l'aide de Olena Mistal, directrice de l'Ecole Ukrainienne des Beaux Arts de Paris. C'est elle qui aura d'ailleurs guidé le choix des plats servis. "Nous ne voulons pas décevoir et nous lui avons demandé quels étaient les recettes associées à la France dans l'esprit des Ukrainiens". Foie gras, Soupe à l'oignon, Bouchée à la reine, Canard à l'orange, Coq au vin, Crème brûlée, Crêpe flambée… L'établissement dans lequel l'équipe française va officier sera un palace de Kiev (le nom sera dévoilé en janvier). "Ce sont vraiment eux qui vont oeuvrer durant les quatre déjeuners prévus au sein du restaurant. Quant à ceux qui sont en hébergement, ils seront chargés de présenter la France sur un stand d'accueil." Si la hiérarchie n'est pas encore arrêtée, les effectifs par métier le sont déjà (lire encadré) et trois coordinateurs ont été nommés : Manon Tribout pour l'hébergement/accueil, Margot Goepfert  pour la salle et Loïc Bouyer pour la cuisine. Ils ont entre 19 et 20 ans et ne sont pas entrés dans la filière par défaut mais par choix ! "Nous sommes également en train de préparer, tous les trois, un stage à New-York, aux Etats-Unis" confie le trio. Si le voyage dans la capitale au passé 'cosaque' prévoit des visites culturelles, il ne s'agit pas de vacances. Les clients – entre 35 et 40 couverts par service - seront des personnalités de la haute société locale. " Nos jeunes seront de vrais ambassadeurs de la cuisine française" souligne Patrice Larosa, proviseur adjoint. "Ce voyage correspond parfaitement à la vocation du lycée. Nous sommes dans l'échange, dans la découverte et l'ouverture au monde. C'est une opportunité et une chance pour les jeunes. Et nous avons bien l'intention que ce soit le premier épisode d'un long feuilleton." Prometteur.

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024