Une charte qualité de la nuit lancée par la mairie de Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand (63)

Publié le 29 juillet 2019 à 19:02

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a présenté la deuxième charte de la qualité de la vie nocturne et son label : ‘Partageons la nuit’. Il s’agit de “réconcilier ceux qui souhaitent passer une nuit paisible avec ceux qui passent une nuit festive”. Signé par la préfecture et le procureur de la République, ce texte est un rappel des règles en vigueur pour la consommation d’alcool, le bruit,  la non-discrimination, et regroupe des engagements contre les incivilités, le respect des horaires,  la sensibilisation des clients sur le bruit, etc.  Dix-neuf articles passent en revue ces points.

La charte s’adresse aux 400 débits de boissons et aux 300 lieux de restauration, mais aussi aux épiceries de nuit et organisateurs de soirées. La démarche est basée sur le volontariat. En contrepartie, les signataires peuvent espérer “le soutien de la ville quant à l’obtention du droit d’occupation du domaine public, l’organisation de soirées et leurs demandes de dérogations au régime horaire”. Lors de la présentation de  la charte, Olivier Bianchi a précisé que le nombre de dérogations pour les ouvertures passerait de cinq  à six.

Martine Courbon, présidente de l’Umih 63, est signataire du document mais en souligne les limites. “ Il n’y pas eu de vraies négociations. Tout le travail de l’Umih dans ce domaine pouvait servir de base. La mairie ne fait que se protéger.” La précédente charte avait obtenu l’adhésion de 110 professionnels.

 

charte nuit #olivierbianchi# 

 


Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Nous recherchons un Second de cuisine pour assurer le service lors des repos du chef. Avancer les mises en place pour le lendemain et prendre le Pass à l'envoi. Service 100 - 150 couverts. Brasserie traditionnelle, Équipe de 5 personnes par service. 2700 euro Net mensuel.

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - AIX EN PROVENCE

recherche Aix en Provence pour notre restaurant étoile : 1 chef de partie froid , 1 chef de partie chaud Nice pour notre restaurant recherche : 2 chef de partie tournant confirmée Monaco pour notre restaurant recherche 1 pizzaiolo confirmée Corse pour notre restaurant nous recherch

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 01

Le Groupe Jean-François Piège recrute pour renforcer ses équipes : Sous-Chefs expérimentés H/F Chefs de Partie H/F Directeur de Salle Adjoint H/F Premier Chef de Rang H/F Dans le cadre de son expansion, le Groupe Jean-François Piège est à la recherche de talents pour les postes suivants : S

Posté le 13 mai 2025