Une action du MSC et de WWF pour une pêche durable en Méditerranée

Les deux organisations s'associent sur le projet MEDFISH qui vise à développer des pêcheries durables en France et en Espagne afin de préserver la ressource en Méditerranée.

Publié le 06 décembre 2016 à 16:15
Selon la FAO (organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), la consommation de poissons dans le monde en 2014 était de 160 millions de tonnes par an. Les captures de poissons sauvages ayant atteint un palier aux alentours de 90 millions de tonnes depuis 25 ans, les 70 millions de tonnes restant proviennent de l'aquaculture. Ainsi 29 % des espèces de poissons sauvages seraient menacées parce que surexploitées et 61 % exploitées à leur maximum. Avec une consommation qui a doublé en 50 ans, la France est l'un des plus importants consommateurs de produits de la mer. Notre domaine maritime est le deuxième au monde, et pourtant deux tiers des produits vendus en France sont importés. Préserver la ressource est indispensable.


Le projet MEDFISH

Le MSC (Marine Stewardship Council) et le WWF s'associent sur le projet MEDFISH dans le but de développer des pêcheries durables en France et en Espagne afin de préserver la ressource en Méditerranée.

La Méditerranée n'occupe que 0,7 % de la surface des mers et océans, mais elle est, dans le jargon des experts, un véritable 'hotspot' de biodiversité : 28 % des espèces qui s'y trouvent sont endémiques et représentent 7,5 % de la faune et 18 % de la flore marine mondiale.

Cette petite mer quasi-fermée abrite les zones de reproduction, de migration et d'hivernage de nombreuses espèces et présente des biotopes uniques : herbiers à posidonies et coralligène, coraux profonds, zones humides… Mais elle subit des pressions croissantes avec le développement du tourisme, du transport maritime, de la pêche de loisir, de l'aquaculture et exploration - extraction d'hydrocarbures.

À ces pressions s'ajoute l'augmentation prévue de la population : 100 millions d'habitants supplémentaires dans les 20 prochaines années et le changement climatique qui accroit l'acidification des océans. Il en résulte que le secteur de la pêche est dans une tendance à la baisse et qu'il y a donc nécessité de soutenir une pêche durable et responsable

 

Une cartographie et des plans de progrès

Ce projet franco-espagnol va se dérouler en trois étapes. Il commence par l'établissement d'une cartographie à partir d'une sélection de 100 pêcheries (50 pour la France, 50 pour l'Espagne) représentatives de la pêche méditerranéenne. Elle va permettre la récolte d'informations et une caractérisation détaillée : engin, espèce, zone, débarquements, gestion, environnement, parties prenantes, marché…

Puis une pré-évaluation de 14 Pêcheries (7 pour la France et 7 pour l'Espagne), avec les critères du référentiel MSC, permettra une analyse de la durabilité et une identification des points positifs et des points de progrès.

Ce qui conduira à l'étape des améliorations par des plans d'actions pour des pratiques durables et établir des partenariats pêcheries, marchés, restaurants…

Photo

Publié par Jean-Luc FESSARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles