Le projet MEDFISH
Le MSC (Marine Stewardship Council) et le WWF s'associent sur le projet MEDFISH dans le but de développer des pêcheries durables en France et en Espagne afin de préserver la ressource en Méditerranée.
La Méditerranée n'occupe que 0,7 % de la surface des mers et océans, mais elle est, dans le jargon des experts, un véritable 'hotspot' de biodiversité : 28 % des espèces qui s'y trouvent sont endémiques et représentent 7,5 % de la faune et 18 % de la flore marine mondiale.
Cette petite mer quasi-fermée abrite les zones de reproduction, de migration et d'hivernage de nombreuses espèces et présente des biotopes uniques : herbiers à posidonies et coralligène, coraux profonds, zones humides… Mais elle subit des pressions croissantes avec le développement du tourisme, du transport maritime, de la pêche de loisir, de l'aquaculture et exploration - extraction d'hydrocarbures.
À ces pressions s'ajoute l'augmentation prévue de la population : 100 millions d'habitants supplémentaires dans les 20 prochaines années et le changement climatique qui accroit l'acidification des océans. Il en résulte que le secteur de la pêche est dans une tendance à la baisse et qu'il y a donc nécessité de soutenir une pêche durable et responsable
Une cartographie et des plans de progrès
Ce projet franco-espagnol va se dérouler en trois étapes. Il commence par l'établissement d'une cartographie à partir d'une sélection de 100 pêcheries (50 pour la France, 50 pour l'Espagne) représentatives de la pêche méditerranéenne. Elle va permettre la récolte d'informations et une caractérisation détaillée : engin, espèce, zone, débarquements, gestion, environnement, parties prenantes, marché…
Puis une pré-évaluation de 14 Pêcheries (7 pour la France et 7 pour l'Espagne), avec les critères du référentiel MSC, permettra une analyse de la durabilité et une identification des points positifs et des points de progrès.
Ce qui conduira à l'étape des améliorations par des plans d'actions pour des pratiques durables et établir des partenariats pêcheries, marchés, restaurants…
Publié par Jean-Luc FESSARD