Les voyages forment la jeunesse. Et ce n'est pas Yannick Guillien et Vincent Gladieu, professeurs de restaurant au lycée Jean Drouant à Paris qui diront le contraire. Pour le désormais traditionnel voyage scolaire des terminales BTS option B, le duo avait mitonné un programme aux petits oignons pour leurs élèves, les emmenant à la découverte des saveurs de la Franche-Comté. Après un détour par la Bourgogne, où ils ont pu discuter avec le négociant en vin Nicolas Vauthier, installé dans l'Yonne, la trentaine d'élèves a mis le cap sur le Jura partant à la rencontre de ces producteurs qui fournissent les restaurants.
Producteurs et vignerons non conventionnels
Au menu de ces cinq jours : explication du principe de la vinification naturelle au Domaine Overnoy à Pupillin, découverte d'une brasserie artisanale qui produit les bières Rouget de Lisle, visites d'une fromagerie à Métabief et de la distillerie Armand Guy à Pontarlier, puis celle d'un tuyé où l'on affine les saucisses de Morteau, rencontre avec le maître affineur de comté Marcel Petite, visite chez un maraîcher bio à Auxonne.
Sur le chemin du retour, les professeurs avaient prévu un dernier arrêt chez le vigneron champenois Emmanuel Lassaigne, qui leur a fait visiter les vignes et la cave avant de leur faire déguster deux blancs de blancs de sa production personnelle. Ce voyage axé sur la découverte de producteurs et vignerons non conventionnels, travaillant pour la plupart de manière bio et/ou naturelle, a été fort apprécié dans la classe. "Il y en a plein à qui ça a donné envie de travailler dans le vin ou de faire les vendanges", affirme une élève de la classe. De quoi les motiver à quelques jours des examens…
Publié par Julie GERBET