Un voyage dans les (trois) étoiles

Unique. Volumineux. Instructif. Trois caractéristiques de ce « Trois Étoiles au Guide Michelin » que Jean-François Mesplède vient de publier aux éditions Page d'Écriture.

Publié le 13 décembre 2016 à 19:20
En deux « cahiers » de respectivement 448 et 368 pages, tout est dit (ou presque) sur le passé et le présent d'un « Guide Rouge » désormais mythique.
Le parcours professionnel du journaliste, correspondant de longue date de L'Hôtellerie Restauration à Lyon, est passé par la case Michelin. Il a assuré pendant quelques années la direction du Guide France qui l'autorise à entrer dans le détail de l'histoire du célèbre « livre rouge » cher aux hôteliers et restaurateurs.
Après deux ouvrages sur ce thème chez Gründ (1998 et 2004), il va cette fois encore plus loin dans les recherches et l'évocation. « Il me semblait important que les lecteurs connaissent l'histoire du guide, ses méthodes de travail ainsi que les femmes et les hommes qui, notés à « trois étoiles » ont porté la gastronomie française au sommet » dit-il pour justifier ce travail.
Ainsi, dans un premier volume, fait-il le portrait de tous les « trois étoiles » 2016 en France. Vingt-quatre maisons avec le chef ou la cuisinière, dont il dresse le portrait. Et, à travers quelques confidences, la découverte de son histoire, de sa cuisine, de ses petits secrets. Ensuite et en une centaine de pages, l'histoire d'un guide, véritable « produit marketing » (même si le nom n'existait pas à l'époque) du pneu créé en 1900 pour aider les « chauffeurs et les vélocipédistes (sic) » voyageant en France à « approvisionner leur véhicule, le réparer, lui permettre de se loger et de se nourrir ».
L'histoire donc à travers les hommes, la famille Michelin et les directeurs du guide. Les méthodes de travail et de classification. Et les palmarès de 1933 à nos jours en France puis dans le monde entier. On y retrouve les maisons d'hier et ce qu'elles sont devenues, les « cumulards » d'aujourd'hui, le tout mis à jour après la sortie du guide Shanghai 2016 !
Le deuxième volume s'intéresse aux établissements couronnés en France mais qui ne sont plus à « trois étoiles » en 2016. Des mythiques Mère Brazier  au col de la Luère et La Pyramide - Fernand Point à Vienne jusqu'au Relais Bernard Loiseau à Saulieu en passant par La Tour d'Argent, Lasserre et le Grand Vefour à Paris, L'Hostellerie de la Poste à Avallon, L'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence, Barrier à Tours et Alain Chapel à Mionnay entre autres.
Là encore, documents d'archives, confidences, regards de l'époux ou l'épouse sur le cuisinier ou la cuisinière permettant, sans jouer les voyeurs, d'entrer dans l'intimité de ces maisons.
Une somme de documents et un gros travail de recherche aboutissent à ces quelques 816 pages qui se lisent comme un roman que l'on peut « picorer » au hasard de ses envies.
 

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

41 - CANDE SUR BEUVRON

Recrutement Auberge de la Caillère dès maintenant et pour début 2025 : Suite à la refonte totale de l'établissement l'année dernière, l'Auberge de la Caillère a été entièrement rénovée et agrandie. L'activité est très bien repartie c'est pourquoi nous recrutons afin de renforcer notre équipe et l

Posté le 02 novembre 2024

Commis de cuisine H/F

Suisse

Bonjour, restaurant bistronomique au coeur de Lavaux, Nous recherchons un commis de cuisine de suite pour nous accompagner jusqu'au 22 décembre 2024 fermé le dimanche soir, lundi et mardi. Salaire CCNT Restaurant Là-Haut, Chardonne, élu Bib gourmand cette année. Info@restaurant-la-haut.ch

Posté le 02 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

ONYX, Brasserie chic située dans le quartier des grands magasins recrute de nouveaux talents H/F. CHEF DE RANG SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT DEUX JOURS DE REPOS CONSECUTIFS POURBOIRES ATTRACTIFS SALAIRE A DEFINIR SELON PROFIL / POSTE EVOLUTIF Profil motivé (e) / esprit d'équipe / rigueur

Posté le 02 novembre 2024