Un jour, une étoile : Ryohei Kawasaki, nouveau 1 étoile Michelin 2018

Paris (75) Ryohei Kawasaki a réalisé le rêve de son père, chef au Japon : décrocher une étoile en France dans le restaurant qu'ils ont ouvert à Montmartre.

Publié le 26 avril 2018 à 17:30
Le restaurant Ken Kawasaki (Paris, XVIIIe) est constitué d'une seule et unique cuisine-comptoir de quatorze couverts. D'où une situation cocasse : lorsque le chef Ryohei Kawasaki a reçu l'appel du Michelin, il était en plein service, dans sa cuisine ouverte, et a dû faire comme si de rien n'était devant les clients ! "J'ai un peu rigolé puis je me suis remis au travail. Nous ne pouvions pas l'annoncer aux clients, nous avons attendu qu'ils partent pour boire le champagne", raconte-t-il. Ensuite, il a averti son père, Ken Kawasaki, chef de La Chambre à Hiroshima (Japon). "Je suis surtout content pour lui car il attendait l'étoile !"


Cuisine fusion franco-japonaise

Si la cuisine est une histoire de famille, petit, Ryohei Kawasaki se rêvait davantage footballeur que cuisinier. C'est à 18 ans, lors d'un voyage en France, qu'il tombe dans la marmite en découvrant les spécialités françaises. Il apprend directement sur le tas auprès de David Toutain, puis de Jacky Ribault (Qui Plume la lune).

En juin 2016, il franchit le pas avec son père, amoureux de la cuisine française, et inaugure ce petit restaurant en bois brut de quatorze couverts inspiré des comptoirs à sushis japonais. Sauf qu'ici, pas de bouchées de poisson cru à la carte, la cuisine marie librement racines françaises et influences japonaises. Midi et soir, la clientèle peut goûter à des compositions minutieuses et audacieuses au gré de menus uniques changeant tous les mois : 5 ou 7 plats au déjeuner (30 ou 45 €), en huit étapes le soir (70 €). La spécialité, le Filet de boeuf au sel d'algues et wasabi frais râpé avec gratin dauphinois, est une création de Ken Kawasaki, qui vient deux à trois fois par an à Paris.

L'affluence post Michelin a été un peu compliquée à gérer, mais la petite équipe - deux personnes en cuisine, une personne en salle le soir - garde le cap : faire mieux en cuisine, pour le service et les vins. "On ne pense pas toujours à l'étoile, mais surtout aux clients !"

#Paris# Michelin #RyoheiKawasaki# #KenKawasaki# #UnJourUneEtoile#

Photo

Publié par Julie GERBET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

Afin de compléter notre équipe pour la saison estivale nous recherchons un chef de partie. Notre restaurant se situe à Verbier. Le poste est nourri logé. Fermeture hebdomadaire le lundi. Expérience en brasserie haut débit nécessaire. Possibilité d’évolution au sein de l’entreprise.

Posté le 02 mai 2025

Chef de cuisine H/F

Suisse

BOUGER, RESPIRER, TRAVAILLER EN ALTITUDE ? BIENVENUE À GRIMENTZ-ZINAL ! Tu cherches un job qui change de l'ordinaire ? Cet été, rejoins notre équipe à 2'700 mètres d'altitude pour vivre une saison entre nature, challenge et bonne ambiance. Ce qu'on t'offre : *Un abonnement libre-parcours po

Posté le 02 mai 2025

Pâtissier H/F

Etats-Unis

Boulangerie-pâtisserie artisanale franco-américaine, renommée à Los Angeles, Californie, à gros volume (détail + gros), avec plusieurs points de distribution, recherche (H/F): UN(E) PATISSIER(E) Vous venez renforcer notre équipe de pâtissiers. Vous avez fait vos preuves en patisserie boutique e

Posté le 02 mai 2025