Un jour, une étoile : Kader Belfatmi - nouveau 1 étoile Michelin 2018

Marcq-en-Baroeul (59) Le chef et son épouse, Marine Philippo, ont créé la surprise en recevant la seule nouvelle étoile du Nord.

Publié le 20 avril 2018 à 18:09
C'était un voeu - sans vraiment y croire - qu'il avait formé à l'ouverture du Marcq, à Marcq-en-Baroeul (Nord), à l'automne 2015. Le parcours de Kader Belfatmi dans les restaurants étoilés de Lille, avant de rejoindre le chef belge doublement étoilé Tim Boury, à Roselaere, a certainement dû participer à sa bonne étoile. Mais c'est aussi le fruit d'un travail assidu d'une toute petite équipe (un second de cuisine, Alex Agoussi, et Marine Philippo, l'épouse du chef, en salle) que les inspecteurs du guide Michelin ont récompensé.

Formé au lycée Michel Servet (aujourd'hui LIHIL), Kader Belfatmi revendique les bases bien françaises de sa cuisine gastronomique. Mais ce curieux apprécie particulièrement les produits "très pointus" et les techniques de la cuisine japonaise "très équilibrée". Il en parsème sa cuisine pour créer des saveurs nouvelles sur des produits pas forcément locaux mais toujours bruts et de grande qualité. Et n'oublie pas pour autant ses origines maghrébines, sur certains plats. Perfectionniste, il n'hésite pas à retirer de la carte une réalisation dont il n'est pas assez satisfait, même si elle plaît. Sa sincérité est sa signature.

Des projets en tout genre

L'étoile lui donne des ailes. Il projette de refaire intégralement le restaurant et les cuisines. Kader Belfatmi prévoit 200 000 € de travaux dans les mois qui viennent pour agrandir la salle, qui passera de 18 couverts à 30, et ouvrir la cuisine. Il vient d'embaucher Quentin Decourcelle comme chef de salle, en remplacement de son épouse qui part diriger la brasserie du Tennis club de Croix, qu'ils ont repris en concession. Avec la nouvelle cuisine, il compte s'exprimer davantage en pâtisserie et proposer toutes les entrées et les plats en deux services. Kader Belfatmi sourit : il a maintenant les moyens de voir plus grand, comme il l'avait souhaité.

Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - LES MESNULS

Restaurant gastronomique dans un joli village des Yvelines près de Montfort L''Amaury cherche en CDI un pâtissier (H/F) ou commis de cuisinier (H/F ) ayant une formation en pâtisserie ainsi qu'un chef de rang en salle (H/F) . Très belle cuisine et service attentionné. Agréable logement de fonctio

Posté le 12 mai 2025

Serveur H/F

20 - GHISONI

Le restaurant A STAZZONA , à Ghisoni. Cherche pour la saison 2025, de juin à fin septembre, un ou une serveuse, poste logé et nourri, et jours de repos. Nous avons besoin d'une personne, motivée, calme et souriante pour passer de bon moments.

Posté le 12 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 06

Restaurant familial Odéon Paris 06, cuisine française traditionnelle, cadre chaleureux, clientèle agréable d'habitués et de touristes, cherche pour compléter son équipe : Postes à pourvoir : - chef de partie ( chaud / froid ) - commis de cuisine ( chaud / froid ) - serveur(euse)

Posté le 12 mai 2025