Un jour, une étoile : Christophe Bacquié, nouveau 3 étoiles Michelin 2018

Le Castellet (83) Christophe Bacquié a décroché le Graal à l'Hôtel & Spa du Castellet, dans le Var avec une cuisine ancrée dans la Méditerranée, la Provence et quelques touches corses.

Publié le 03 mai 2018 à 11:36
En 2007, Christophe Bacquié décroche 2 étoiles Michelin à La Villa, à Calvi (Corse). En 2010, c'est au Castellet (Var), où il vient d'arriver, que Michelin lui décerne à nouveau 2 étoiles. "Ce n'est pas long huit ans, parce que je crois, avec le recul, que cela fait seulement trois ou quatre ans que j'ai franchi une étape, explique le nouveau 3 étoiles. Après une longue remise en question et une profonde réflexion, j'ai décidé de refaire complètement le restaurant, de travailler chaque détail en salle, de changer la philosophie de la carte. Entre Calvi et mon arrivée au Castellet, il n'y a pas eu de chamboulement. En ancrant complètement ma cuisine dans ce territoire - même si, j'en conviens, il y a encore quelques petites touches corses car cela fait partie de mon histoire - et en la repensant dans la cadre d'une expérience totale, j'ai senti que j'étais sur le bon chemin. J'ai pris conscience que ces changements me permettaient de m'exprimer totalement." Comme avec son Aïoli moderne, en hommage à la région, léger, coloré, évoluant au fil des saisons, avec le poulpe dont la cuisson fait appel à une méthodologie particulière.

"C'était comme si j'étais champion du monde"

Le 5 février dernier, à Paris, Christophe Bacquié a retenu son souffle avant l'annonce des lauréats du Michelin 2018. Il ne voulait pas y croire tant qu'il n'avait entendu son nom prononcé par Michael Ellis, directeur international des guides rouges. "C'est pour ça que j'ai levé les bras en signe de victoire. C'était comme si j'étais champion du monde", dit-il avec humour. Un bonheur qu'il a partagé avec son épouse, Alexandra, directrice de l'Hôtel & Spa du Castellet, et ses équipes. Notamment autour d'un repas chez Paul Bocuse. "C'était une évidence pour moi de leur faire découvrir ce temple de la cuisine française. J'aurais tellement aimé pouvoir partager ce moment avec Paul Bocuse." Et il y a eu les messages de félicitations de toutes parts. "Ce sont des monuments de la cuisine mondiale qui m'ont appelé pour me féliciter. Ces chefs que j'admire plus que tout qui m'envoient un message chaleureux. C'est une joie immense !" Un effet trois étoiles qui a été partagé avec les habitués et la nouvelle clientèle, qui n'a pas manqué de se précipiter pour réserver une table. "Nous avons eu 170 e-mails de réservation le premier jour, raconte le chef. En un mois, ce sont 325 couverts de plus. Pour un restaurant de province et de Provence qui est une destination estivale, c'est fabuleux. Nous sommes sur une autre planète !

Christophe Bacquie #HotelDuCastellet# #UnJourUneEtoile# Michelin

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024