“Le tourisme français a bénéficié d’un fort dynamisme et d’une vitrine exceptionnelle dans le monde entier”, qui lui ont permis d’enregistrer une hausse de la fréquentation et des recettes en 2024, affirment le ministère chargé du Tourisme, Atout France et ADN Tourisme dans un communiqué commun, le 22 janvier. Le pays a accueilli 100 millions de visiteurs internationaux (soit deux millions de plus qu’en 2023)
• La fréquentation internationale est en légère hausse, portée par les clientèles d’Europe du Nord et des États-Unis, cette dernière bénéficiant d'un pouvoir d’achat favorable. Les nuitées des clients en provenance des pays asiatiques sont en hausse, notamment de Chine (+ 40 %) et du Japon (+ 20 %), sans toutefois pas retrouver leur niveau d’avant Covid.
Toutefois, l’augmentation de 7,3 % des nuitées internationales est majoritairement portée par les locations saisonnières (+ 16,4 %), et non par l’hébergement collectif (hôtellerie, résidences de tourisme, campings...).
• La fréquentation domestique est stable (+ 2,8 % en nuitées), mais là aussi ce sont les locations saisonnières qui en profitent le plus (+ 12,5 %), alors que l’hébergement traditionnel affiche une légère baisse de 1,7 %.
• Les recettes internationales atteignent un record, à 71 milliards d’euros, en hausse de 12 % par rapport à 2023, et émanent principalement de cinq pays : la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse et les Etats-Unis, en hausse de 5 % à 15 % par rapport à 2023
Un rebond en fin d’année
Les vacances de fin d’année ont été marquées par un rebond touristique, porté par les stations de ski et une fréquentation internationale en hausse, dans tous les espaces étudiés (rural, littoral, urbain et montagne). Toutes clientèles confondues, la hausse est de 5,5 % par rapport à la saison passée pour ces vacances de fin d’année.
Toutefois, là encore, le locatif entre particuliers est en forte croissance et ce, sur toutes les destinations, particulièrement à Paris (de + 35 % en décembre), et en montagne (+ 15%).
De bonnes perspectives pour le premier trimestre
En janvier à Paris, le taux d’occupation hôtelier attendu est en hausse de 7 points, et les taux de réservation sont en avance de 4 points pour février. Les intentions de voyage pour les vacances d’hiver sont également en hausse, notamment les séjours en montagnes qui sont privilégies par une majorité de Français en janvier (29 %) et février (34 %), devant la ville et le bord de mer.
“Nous devons répondre à un double objectif : capitaliser sur cette année qui a fait rayonner la France dans le monde entier tout en accompagnant la transition du secteur, explique Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme. Les défis à relever sont nombreux : améliorer la qualité de l’offre et répartir la fréquentation sur toute l’année, accompagner le secteur dans sa transition écologique et numérique, renforcer l’attractivité des métiers et veiller à préserver le tourisme social et inclusif.”
Publié par Roselyne DOUILLET