Un Français se distingue au Mondial della Pizza

Marne la vallée (77) Les 4 et 5 novembre, Disneyland Paris a accueilli les meilleurs pizzaïolos de la planète. Le français Grégory Edel a décroché les trophées de vice-champion du monde et de champion de France de pizza.

Publié le 14 novembre 2012 à 18:15
Show devant ! Le Mondial della Pizza 2012 et la 8e édition du Championnat de France de la pizza viennent de se dérouler à Disneyland Paris (77). Un lieu atypique pour deux concours qui le sont tout autant. Pendant deux jours, quelque 600 pizzaïolos venus du monde entier ont confronté leur talent dans une quinzaine de compétitions retransmises sur écrans géants. Quarante-huit heures de démonstrations et d'animations, orchestrées par l'Institut mondial de la Pizza, la Fédération des pizzaïolos de France, avec la collaboration de l'Association des pizzerias françaises pour le championnat de France. "Cette année, j'y allais pour gagner", confie Grégory Edel. Pizzaïolo à Marignier (74), "dans un chalet savoyard où [il] ne fai[t] que de la vente à emporter", il a en effet décroché pas moins de quatre récompenses parmi les plus prestigieuses. À savoir, le titre de vice-champion du monde et celui de champion de France de pizza, "en Classica et en catégorie Nonno Ciccillo".

Cinq farines différentes

Une prouesse qu'il doit à sa passion pour la pizza, "depuis que je suis tout petit", couplée à un travail acharné : "Je me rends deux fois par an en moyenne en Italie chez les minotiers pour apprendre à préparer de nouvelles pâtes". L'été dernier, il a même écourté ses vacances en famille "pour participer à un stage en Italie". Perfectionniste, il travaille sa pâte avec plusieurs farines. "Pour la pizza qui m'a permis d'être vice-champion du monde, j'ai utilisé cinq farines différentes dans ma pâte." Tout aussi bluffant : "Deux jours avant les concours, je suis parti en Italie chercher mes ingrédients, pour avoir les meilleurs et surtout du frais."

Seuls deux points séparent Grégory Edel du champion du monde 2012, l'italien Roberto Luongo. Si bien que cela incite le pizzaïolo français à récidiver lors d'un prochain Mondial. "J'ai commencé à participer à des championnats en 2007, explique-t-il. Au départ, c'était juste pour évaluer mon niveau par rapport aux autres. Je me souviens être arrivé dans les 80e sur 130 participants à mon premier concours." Là, il s'est dit qu'il pouvait "mieux faire". Il s'est alors formé à Lyon, à l'École de pizzaïolos de Lionel Lombardi. Puis, il a enchaîné les concours. "Je progressais d'année en année. À la fin des années 2000, mon objectif était d'arriver dans les dix premiers. Puis, à partir de 2010, j'étais toujours dans les cinq premiers." Ce qui l'a motivé à tenter le Mondial 2012. Aujourd'hui, il est sur le point d'élargir son activité. Non pas en quittant son chalet savoyard, mais en le dupliquant dans d'autres sites. Un parcours sans faute pour ce fondu de pizza qui a débuté dans un camion stationné sur le parking du Super U de Marignier.

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
gaby

jeudi 15 novembre 2012

encor félicitation Greg. je suis très comptent pour toi de tes exploits lors du mondial. tu est toujours resté humble, cela fais plaisir a voir
François

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles