Jacques Auzou, le président de la communauté d'agglomération du Grand Périgueux ne cachait pas sa satisfaction face aux résultats du forum des innovations en distribution alimentaire, qui s'est déroulé les 24 et 25 juin à Périgueux. "Avec près de 400 participants, nous comptons 55 % d'inscrits en plus par rapport à la première édition de 2013. En outre, le niveau des intervenants, une quarantaine, était plus qualifié avec des personnes clés des entreprises et des grands groupes comme Fromarsac, Auchan, Casino, Métro, Bonduelle ou Chronopost."
Et de souligner le succès de la nouveauté de cette édition, les rendez-vous d'affaires : 150 rencontres entre chefs d'entreprise. Car, au-delà des dix grands débats axés sur le numérique, le collaboratif et la proximité, l'enjeu pour les participants était aussi d'envisager des rapprochements stratégiques afin de séduire des consommateurs de plus en plus connectés. L'étude sur "les usages et attitudes à l'égard des nouvelles formes de distribution alimentaire en ligne", livrée par Philippe Moati, coprésident de l'ObSoCo l'a révélé : 46 % des Français pratiquent l'achat alimentaire en ligne.
Saisir les nouvelles technologies
Du côté des start-up présentes se trouvaient les dix nominés de l'appel à projets Fodali : "Innovez en distribution alimentaire !" L'un d'eux résumait : "C'est une chance pour nous d'être ici, de pouvoir montrer nos solutions avec l'ambition de décrocher des financements pour poursuivre, voire de signer des contrats."
Ciblé sur les restaurateurs, la table ronde organisée par huit étudiants de l'école de Savignac (Dordogne) dans le cadre de leur MBA Hospitality Management, fut riche de témoignages. De Matthias Cadet, Max à Table à Bordeaux, à Jean-François Cros, Au Bureau à Boulazac, en passant par Olivier Defaux, cofondateur de la start-up Dreamtronic, le message est clair : les nouvelles technologies sont à saisir. Avec l'objectif premier de satisfaire le client par des produits et un service de qualité !
Publié par Brigitte DUCASSE