Un élève du lycée Rabelais en lice pour la finale des WorldSkills

Dardilly (69) Élève en BTS MHR au lycée hôtelier François Rabelais, mais aussi en licence en physique-chimie à la faculté d'Aix-Marseille, Lucas Remond est qualifié, dans la catégorie cuisine, pour la finale des WorldSkills France, plus grand concours des métiers au monde. L'événement se déroulera à Lyon fin 2021.

Publié le 28 janvier 2021 à 12:16

C’est un beau défi que s’est lancé Lucas Remond, jeune élève de 20 ans en deuxième année de BTS MHR (management en hôtellerie-restauration), option cuisine, au lycée Rabelais de Dardilly (Rhône). Après avoir remporté la qualification régionale Auvergne-Rhône-Alpes des WorldSkills France dans la catégorie cuisine, il participera à la finale nationale à Eurexpo Lyon prévue en fin d’année. Cette dernière aurait dû se dérouler en décembre dernier, mais elle a été reportée en raison du contexte sanitaire.

Ce report ne contrarie pas le jeune élève, compétiteur dans l’âme. Il faut dire que Lucas Remond affiche un parcours atypique. En parallèle de son BTS, il poursuit une licence en physique-chimie à la faculté d'Aix-Marseille ! “Mes parents qui sont ingénieurs, m’ont toujours poussé à faire des études. Je pense que ce cursus scientifique peut être un atout dans mon parcours de futur cuisinier, et plus précisément de pâtissier. Une passion que j’ai depuis mon adolescence”, assure Lucas Remond.

 

Un tremplin professionnel

Pour remporter ces Olympiades des métiers, où 70 corps de métiers seront représentés (dont ceux de l’alimentation), le jeune élève s’entraîne depuis un an et demi au côté de son coach, Gwénaël Boudier, professeur de cuisine au lycée. Durant la finale, Lucas Remond devra réaliser deux modules de deux recettes (saucisson brioché revisité, sandre sauce Nantua, jambonnette de volaille et gâteau au chocolat) en 4 heures seulement.

 “Je l’entraîne actuellement à gérer son temps, son organisation… C’est un concours très difficile mais qui peut aussi être un tremplin professionnel. Cela permet de se faire un réseau et ouvre ainsi de nombreuses portes”, reconnaît le professeur. S’il remporte la finale nationale, Lucas Remond pourrait participer à la finale mondiale qui se déroulera à Shanghaï fin 2022.

#worldskillls# #olympiadesmétiers# #gwénaelboudier# #lucasremond# #lycéerabelais# #dardilly#


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Préparer et cuisiner les plats selon les recettes et les standards de qualité de l’établissement. - Collaborer avec l’équipe de cuisine pour assurer un service efficace. - Participer à la création de nouveaux plats et menus. - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. - Gérer le

Posté le 10 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025