Créé par la fondation des Apprentis d’Auteuil, l’Ouvre-Boîte Lyon accompagne, pendant deux ans, de jeunes adultes (18 à 30 ans) peu diplômés (dotés au plus du bac) dans leur projet de création d’entreprise, notamment dans le secteur de la restauration. Au programme de ce dispositif d’insertion : une formation concrète à l’entrepreneuriat (construction de la stratégie, gestion des ressources, animation du réseau...) avec une expérimentation de leur projet sur le terrain à Lyon au sein du food-court La Commune ou dans le laboratoire de production La Griotte sur le gâteau, le tout suivi d’un accompagnement individualisé.
Afin de valoriser les compétences entrepreneuriales des jeunes engagés dans ce dispositif, l’Ouvre-Boîte Lyon a signé une convention de partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers Entrepreneur d’Auvergne-Rhône-Alpes, acteur reconnu de la formation professionnelle. Un partenariat important puisqu’il permettra de délivrer désormais aux bénéficiaires du programme le titre d’‘entrepreneur de petite entreprise’, un diplôme de niveau bac + 2.
Des promotions de 12 élèves
“Ce titre sera remis au bout de onze mois, même si le projet de l’entrepreneur ne se révèle pas au final viable au bout des deux ans que dure l’accompagnement. Il récompense avant tout sa capacité à construire et mener un projet de A à Z. Par ailleurs, ce titre valorise également notre dispositif. On espère qu’il nous permettra d’attirer davantage de jeunes dans notre programme”, explique Ludovic Picot, responsable de l’Ouvre-Boîte Lyon.
Sur ce plan, la promotion 2020 qui commencera le 7 janvier prochain n’est pas complète. Il reste deux places disponibles dans le secteur de la restauration. Les inscriptions sont encore ouvertes. La deuxième promotion commencera, elle, en octobre.
insertion jeunes entrepreneuriat
Publié par Stéphanie Pioud