Un dîner mondial pour rendre hommage à la cuisine française

Le 19 mars 2015, ce sont 1000 chefs sur les 5 continents qui réaliseront de concert un dîner au Goût de France/Good France, une opération initiée par Alain Ducasse avec le soutien de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères.

Publié le 09 septembre 2014 à 11:00
« Vous connaissez les Dîners d'Épicure dont Auguste Escoffier a eu l'idée en 1912 : le même menu, le même jour, dans le plus grand nombre possible de villes dans le monde, pour le plus grand nombre possible de convives. Nous allons faire mieux qu'Escoffier. Nous allons faire l'opération « Good France », lance Alain Ducasse. Le principe ? Il s'agira d'un dîner qui se déroulera partout dans le monde le jeudi 19 mars 2015, avec la volonté d'associer toutes les catégories de restaurants, du bistrot à la grande table ».
Pour y participer, le cuisinier doit faire acte de candidature sur le site internet de l'opération qui ouvrira fin octobre. Un comité international présidé par Alain Ducasse et composé de chefs renommés validera les établissements participants. A quoi s'engage le professionnel ? A réaliser le 19 mars un dîner dont il détermine le contenu du menu d'inspiration française en respectant quelques passages obligés comme l'apéritif de tradition française, un fromage, un dessert au chocolat et des vins hexagonaux. Il décide aussi du prix du menu mais il devra reverser 5% des ventes à une ONG locale en faveur de la santé ou de l'environnement.
En parallèle, une centaine d'ambassades de France et une dizaine de consulats seront des relais d'information auprès des médias et des restaurateurs locaux. Ils organiseront également le 19 mars un dîner français auquel ils inviteront les personnalités emblématiques du pays. En France, c'est au Château de Versailles qu'aura lieu le dîner auquel seront notamment conviés les diplomates étrangers en poste à Paris. « Le dîner Good France du 19 mars sera donc un très, très grand événement, avec une visibilité mondiale considérable », assure Alain Ducasse.
Le soutien du gouvernement au travers des organismes tels Atout France mais aussi des ambassades de France dans tous les pays du monde est une première dont Alain Ducasse se réjouit : « Je connais bien les politiques de promotion de la cuisine d'un certain nombre de pays comme l'Espagne, le Danemark, le Pérou ou le Japon. J'ai pu constater leur efficacité – parfois avec un peu d'exaspération, quand j'avais l'impression que l'image que certains d'entre eux arrivaient à construire était bien plus flatteuse que la réalité. En tout cas, j'ai pu constater que le succès de ces politiques de promotion était tous obtenus de la même façon : par une mobilisation générale de toutes les énergies, publiques et privées. Je suis donc très heureux que nous nous engagions sur la même voie ».

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Office Manager – Assistant Administratif H/F

14 - Honfleur

Une "Collection" unique à Honfleur en Normandie à deux heures de Paris. La Collection Saint-Siméon c'est une offre d'hôtels (La Ferme Saint Siméon, Le Saint Délis, L'Auberge de la Source) et de restaurants (Les Impressionnistes, La Boucane, Le Vieux Honfleur) et spa à Honfleur, ou chacun de nos coll

Posté le 05 novembre 2024

Cuisinier H/F

Suisse

Le restaurant l'Enclume à Charmey (Suisse), brasserie de qualité comprenant : Un restaurant sur 2 étages 1 terrasse 1 Carnotzet 1 grande salle polyvalente pour évènements recherche h/f: 1 cuisinier(ère) confirmé Mission : Participer à l'élaboration de la carte et des plats du jour. Répon

Posté le 04 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Restaurant La Cabane des Praz situé à 3 km du Centre implanté sur le Golf de Chamonix. Restaurant volume important (150 places )assises- cherche pour cet hiver 2024 (en CDD avec possibilité à l'année( H/F) en cuisine: Cuisine lumineuse et très bien équipé. 1er CHEF DE PARTIE Chaud CHEF DE PART

Posté le 04 novembre 2024