L'Institut européen de la formation touristique (IEFT), filiale du groupe Idrac, ouvrira ses portes en septembre à Sophia Antipolis (06). La première formation proposée sera un bachelor 3 tourisme spécialisé dans les nouvelles technologies. Éric Anton, directeur de l'IEFT Nice Sophia Antipolis, souhaite apporter aux étudiants une culture territoriale des métiers du tourisme. L'idée est de leur inculquer une vision globale de l'environnement touristique et des destinations. Éric Anton part du principe que "ce qui bénéficie aux destinations bénéficie aux hôtels".
Entre cours de e-réputation, de géopolitique (pour mieux connaître les clients) et de web marketing, la quinzaine d'étudiants de ce bachelor 3 (équivalent à la licence 3) sortira avec les outils et connaissances nécessaires pour maîtriser les enjeux actuels du milieu hôtelier. Les métiers liés aux nouvelles technologies prennent une part importante dans la formation, notamment celui du community manager, incontournable dans les hôtels et institutions touristiques.
L'atout principal de la formation est la place accordée au contrat de professionnalisation. L'IEFT solidifie ses relations avec les entreprises touristiques et est toujours à la recherche de partenaires hôteliers pour assurer à ses étudiants une formation en alternance. Éric Anton croit fermement que les contrats de professionnalisation sont une valeur ajoutée. Ils offrent aux étudiants une expérience professionnelle précoce et leur ouvre les portes de l'entreprise à la sortie de l'école.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE