Umih 13 : Un appel à la concertation

Marseille (13) Lors de l'assemblée générale du 28 mai, le président Bernard Marty a rappelé les différentes actions du syndicat, notamment en matière d'emploi, et son intention d'accroître la concertation avec les instances locales pour l'organisation des grands événements.

Publié le 01 juin 2018 à 17:14
L'assemblée générale de l'Umih des Bouches-du-Rhône, qui s'est déroulée le 28 mai à la chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence, a fait salle comble. Bernard Marty, à la tête de l'antenne départementale du syndicat, en a profité pour évoquer les grandes lignes de son premier mandat. Outre la création du site Umih13.fr, le syndicat a signé différentes chartes, encadrant la vie nocturne à Aix-en-Provence et Marseille, la sécurité des établissements ou encore le raccompagnement des jeunes à la sortie des établissements de nuit. Une convention a également été conclue avec Pôle emploi, afin de faciliter le recrutement dans le secteur des CHR. "La situation est difficile. On dirait qu'à Marseille, on forme des jeunes pour aller ailleurs. Quand on demande des stagiaires, il n'y en a pas… Nous espérons ainsi créer les conditions pour que nous ayons des CV à proposer aux restaurateurs", précise Bernard Marty.

Des événements aux retombées limitées

"L'Euro 2016, le Tour de France [en 2017, NDLR], nous avons eu plein de beaux événements qui font qu'aujourd'hui, nous sommes capables de nous vendre mieux", se réjouit le vice-président Nicolas Guyot. D'autres sont en perspective, comme Rendez-vous en France, qui réunira près de 1 000 tour-opérateurs du monde entier en mars prochain, ou encore Marseille Provence 2019, année de la gastronomie. Seule ombre au tableau : jusqu'à présent, l'Umih13 a été insuffisamment consulté en amont de ces grands événements, et les professionnels n'ont pas pu en tirer tous les bénéfices possibles. "Pendant le Tour de France, certains clients ne pouvaient plus sortir leur voiture du parking des hôtels. Les fan zones empêchent également les professionnels de tirer profit des événements. Si chaque fois qu'il y a un événement, on est privés de la clientèle, c'est problématique, déclare Bernard Marty. On a le sentiment de ne pas être entendus. Il faudrait qu'on soit présents lorsque les projets sont montés par la mairie ou la région". À suivre…

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Publié par Violaine BRISSART



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