Le rachat de La Fourchette permet au géant américain de la réservation en ligne de franchir un pas de plus pour arriver à son objectif : offrir à ses 260 millions de visiteurs un voyage "parfait et hyper personnalisé".
En effet, en 2013 déjà, Tripadvisor a racheté le site espagnol de réservations de locations de vacances Niumba, puis Vacation Home Rentals aux États-Unis, début 2014. Son parc de location de vacances a ainsi augmenté de 5 500 locations disponibles en ligne.
Enfin, dernière offre destinée aux clients qui composent leurs voyages sue internet, ceux-ci pourront désormais visionner l'intérieur de l'avion qui les transportera, avoir un aperçu du confort et des services, connaître la taille des sièges ainsi que l'espace prévu pour les jambes… Une fonctionnalité disponible depuis le mois de février dans 31 pays et 17 langues.
Ces nouveautés viennent compléter l'application gratuite, lancée en 2011 pour iPhone et terminaux Android, déjà téléchargée plus de 100 millions de fois. Le nombre d'utilisateurs a été multiplié par six au cours de l'année dernière. Disponible en 21 langues, ses fonctionnalités sont nombreuses : accès à 150 millions d'avis et à plus de 19 millions de photos, géolocalisation, itinéraires… Le récent partenariat passé avec les guides Cityguides permet même de visionner le contenu sans être connecté.
Avis Express, pour plus de réactivité
Pour offrir le meilleur service à ses clients, Tripavisor sait qu'il doit également convaincre les hôteliers d'être les plus réactifs possible pour répondre aux avis postés. En effet, les informations disponibles en ligne permettent d'élaborer le TripBarometer qui présente les nouvelles tendances.
Pour y parvenir, Tripadvisor multiplie les nouveautés. La mise en place, dans l'espace propriétaire, de l'Avis Express en mai 2013 a ainsi permis à 30 000 hôtels ou chambres d'hôte d'augmenter de 33 % le nombre d'avis sur leur établissement. Les hôteliers ont pu apprécier la rapidité dans l'analyse et la mise à jour des campagnes d'e-mailing. "Nous offrons aux hôteliers la possibilité d'être encore plus visibles sur internet. À eux de saisir l'occasion et d'utiliser nos outils. Certains le font d'ailleurs très bien, et se trouvent régulièrement dans le top ten des meilleurs hôtels sur leur destination", explique Artiné Mackertichian, directrice en charge des médias. Tripadvisor met à leur disposition tout un éventail d'outils : guides pratiques, fiches conseils et même réunions régionales.
Avec l'élargissement de sa base de données, Tripadvisor souhaite donc se rapprocher du "voyage parfait". "Ce sera notre prochaine étape, précise Artiné Mackertichian. Nous pourrons alors faire une offre personnalisée pour chaque client, en fonction de ses goûts et de ses comportements." Un progrès indiscutable, même si la meilleure base de données au monde n'est jamais exhaustive.
Publié par X. S.