Des études montrent que pour plus de 90 % des consommateurs, les avis des restaurants sont importants lorsqu'ils choisissent un lieu où manger. Ce qui montre à quel point il est important de prêter attention à ce que les clients disent en ligne. Les avis en ligne ne se contentent pas de montrer les expériences des clients passés, mais permettent également aux propriétaires de montrer le meilleur d’un établissement aux futurs clients potentiels. C'est dans ce contexte que le site d'avis en ligne Tripadvisor lance aujourd'hui un nouveau portail interactif appelé Plateforme d’avis, qui permet aux restaurateurs de consulter les avis des consommateurs et d'y répondre rapidement à partir d'un seul tableau de bord, que l'avis ait été partagé sur Tripadvisor, LaFourchette, Google, Facebook, Yelp ou d'autres sites d’avis en ligne importants.
Selon Bertrand Jelensperger, vice-président senior de Tripadvisor Restaurants, "peu de restaurateurs ont le temps de se connecter sur chacun des sites de restauration pour répondre aux commentaires de leurs clients. Nous sommes donc ravis de leur donner un outil pour gérer ces commentaires en moins de temps. La Plateforme d’avis est ainsi la dernière réalisation de Tripadvisor pour faire du marketing et de la gestion des restaurants en ligne un jeu d'enfant , pour les propriétaires très occupés".
L'Hôtellerie Restauration : Comment fonctionne la Plateforme d’avis Tripadvisor ?
Tripadvisor : La Plateforme d’avis Tripadvisor affiche un aperçu instantané des évaluations et des avis provenant de plusieurs plateformes puis permet aux propriétaires de cliquer pour explorer en détail les avis afin que les restaurateurs puissent analyser ce qui fonctionne et/ou ce qu’ils peuvent encore améliorer dans leur expérience client. Ils peuvent ainsi répondre rapidement à chaque avis, remercier leurs clients pour leurs commentaires et partager leur version des faits. La réponse de la direction qu'ils partagent est ensuite automatiquement affichée sur le site où l’avis a été soumis à l'origine, ce qui facilite la gestion de la réputation en ligne et réduit le temps nécessaire à cette activité.
Quelle est la différence entre ce nouvel outil et ce que peuvent proposer certains logiciels déjà existants ?
Nous savons que d'autres solutions d’e-réputation existent, mais c’est une réelle satisfaction pour nous de pouvoir désormais proposer aux restaurateurs ce nouveau portail interactif qui leur permet de consulter les avis des consommateurs sur leur établissement et d'y répondre rapidement à partir d'un seul tableau de bord pratique, que l'avis soit partagé sur Tripadvisor, LaFourchette, Google, Facebook, Yelp ou d'autres sites d'avis importants.
La différence réside dans le fait que Plateforme d’avis est un nouvel outil qui incarne les efforts de Tripadvisor pour aider les restaurateurs et mieux les accompagner dans la gestion de la réputation de leur restaurant et que cette gestion en ligne devienne un jeu d'enfant et leur fasse gagner du temps.
Vous parlez d'abonnement. Est-il possible d'avoir un prix ?
Plateforme d’avis est un produit disponible uniquement par abonnement, mensuel ou annuel, dont le tarif est propre à chaque restaurant.
Dans quel ordre vont apparaitre les avis ?
Plateforme d’avis est un portail interactif. Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran (voir photo ou en cliquant ici), Plateforme d’avis affiche le logo Tripadvisor en haut de la liste, mais si le propriétaire souhaite consulter les avis Yelp ou Google en premier, il est absolument libre de le faire. Il suffit de cliquer sur le logo correspondant.
Il peut également consulter les derniers avis publiés, toutes plateformes confondues, dans le listing en dessous (visible également sur la capture d’écran).
Il suffit que le professionnel soit connecté à votre site pour avoir accès à cette plateforme ? Pas besoin d'un module spécifique sur son ordinateur ou téléphone ?
Une simple connexion au site Web Tripadvisor suffit en effet pour avoir accès à Plateforme d’avis, après avoir souscrit à l’abonnement.
Publié par Romy CARRERE