Tribune : 10 chefs demandent l'ouverture des restaurants parisiens avant le 22 juin

Paris (75) Dans une tribune relayée par Le Figaro, Hélène Darroze, Yves Camdeborde, Pierre Gagnaire, Dominique Loiseau, Guy Martin, Bernard Pacaud, Mathieu Pacaud, Gérald Passedat, Jean-François Piège et Guy Savoy demandent au Premier ministre de ne pas "empêcher de travailler ceux qui sont prêts à le faire" et qui ne disposent pas de terrasse.

Publié le 05 juin 2020 à 10:39

"L’ambition de la France en matière touristique serait-elle une victime collatérale de la pandémie de Covid-19? Si on veut sauver la saison touristique, les restaurants parisiens doivent absolument pouvoir reprendre complètement leur activité avant le 22 juin.

Quelle est aujourd’hui la situation? Les restaurants ont eu le droit de rouvrir leurs portes depuis le 2 juin dans la zone dite verte. C’est-à-dire toute la France métropolitaine sauf l’Île-de-France. Dans cette région, les cafés et restaurants ont seulement le droit d’accueillir leurs clients en terrasse, évidemment en respectant les gestes barrières, et avec des mesures spécifiques pour ces établissements (pas plus de dix personnes par table et une distance d’un mètre entre les tables).

Pour l’ouverture complète des restaurants franciliens, une date circule de façon officieuse, celle du 22 juin. C’est une semaine après la date prévue de réouverture des frontières intérieures de l’espace Schengen. Peut-on imaginer que les touristes européens, les seuls qui pourront nous rendre visite, auront envie de venir dans un Paris incapable de leur proposer un repas dans une véritable salle à manger? Peut-on imaginer que, dans ces conditions, ces touristes envisageront seulement de venir en France? Ils préféreront sans doute d’autres destinations puisque les restaurants auront rouvert depuis longtemps à Rome, à Berlin, à Lisbonne et ailleurs.

Ce n’est pas faire du Paris-centrisme que de reconnaître que la capitale représente un atout majeur de l’attractivité de notre pays. Et ce n’est pas faire du catastrophisme que de prédire qu’en repoussant si loin la véritable ouverture des restaurants parisiens on porte un coup fatal à notre économie du tourisme. C’est une réalité et une réalité à laquelle nous ne nous résignons pas.

Autoriser les terrasses, c’est bien. Mais tous les établissements n’en disposent pas, loin de là. Repousser encore de trois semaines l’ouverture complète des restaurants à Paris, c’est se couper de l’effet d’entraînement de la restauration parisienne sur l’ensemble du tourisme français. Ce sont des milliards qui sont en train de s’envoler au profit d’autres capitales européennes.

Les restaurateurs parisiens, comme tous les restaurateurs de France, sont parfaitement habitués à appliquer des règles sanitaires - elles existent depuis que ce métier existe. Lavage des mains, port de masque, distance ou séparation entre les tables: tout cet arsenal de sécurité sanitaire sera mis en œuvre de façon aussi stricte à Paris que dans n’importe quelle autre ville française classée en zone verte.

Pour ceux qui ne s’estimeraient pas prêts, l’autorisation de rouvrir ne doit pas signifier l’obligation de rouvrir. Mais on ne peut pas empêcher de travailler ceux qui sont prêts à le faire, et qui s’y engagent avec la sécurité sanitaire la plus absolue.

La France peut et doit rester la première destination touristique du monde. Pour cela, les restaurants de Paris doivent pouvoir rouvrir leurs portes dans les prochains jours."

Hélène Darroze, Yves Camdeborde, Pierre Gagnaire, Dominique Loiseau, Guy Martin, Bernard Pacaud, Mathieu Pacaud, Gérald Passedat, Jean-François Piège et Guy Savoy.

#tribune# #restaurant# Chef #paris#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024