Cela fait bientôt un an que Vatel Lyon a ouvert son premier café d'application à proximité de ses locaux. L'établissement qui accueillait autrefois un cyber-café a été agrandi et transformé en un espace de détente et de restauration rapide de 200 m2. D'une capacité de 100 places assises, ce café à la décoration design est destiné à une clientèle plutôt jeune, en raison des nombreuses institutions scolaires situées dans le quartier.
L'endroit a été imaginé par les étudiants de 4e année de l'école qui ont souhaité jouer sur deux ambiances différentes. Ainsi, en journée, le café est éclairé par des néons verts et propose une carte composée de produits frais et naturels : plats du jour, salades, sandwiches... Le soir, il se transforme en lounge bar, avec un éclairage rouge plus feutré, et propose des ardoises de charcuteries et de fromages. L'établissement se prête alors à tous types d'événements : retransmissions de match de football, soirées DJ, dégustations... "Le café séduit en journée surtout une clientèle de quartier qui souhaite déjeuner rapidement, mais c'est aussi un lieu de rendez-vous pour nos étudiants, qui aiment se réunir après les cours pour partager un moment de convivialité", explique son directeur Tal Benzazon.
Apport pédagogique
Ouvert au public, l'établissement est également un lieu d'application professionnel réservé aux élèves de Vatel. "Chaque semaine, quatre étudiants de différents niveaux - 1re, 2e, prépa et 3e année - gèrent le café sous la direction de leur supérieur. Ceux de première année ont un rôle d'exécution, tandis que les plus expérimentés assument, eux, des fonctions de management. Ils vont alors apprendre à accueillir et conseiller la clientèle, mais aussi à gérer les stocks et le réapprovisionnement. La restauration proposée est également préparée par les élèves, sous la direction du chef, dans les cuisines du restaurant d'application de l'école", explique Tal Benzazon. Depuis son lancement, le café a reçu un accueil favorable du public mais aussi des étudiants. Le concept devrait être dupliqué dès l'an prochain dans une autre école du groupe.
Publié par Stéphanie Pioud