Travail en couple : alliés en cuisine comme dans la vie

Ils ont décidé de se lancer à deux dans l’aventure de l’entreprenariat en ouvrant leur restaurant ou en travaillant ensemble pour le compte de quelqu’un. Ils témoignent.

Publié le 07 novembre 2024 à 10:30

Travailler en couple dans le secteur de l’hôtellerie-restauration est une pratique assez courante. Cela permet de se retrouver, de partager une compréhension mutuelle des défis quotidiens, d’harmoniser les horaires, et pour certains, de bâtir une famille. Toutefois, il est parfois compliqué de trouver le bon équilibre.

 

Cristina et Pierre Chomet (Ambos) : l’organisation familiale

Cristina et Pierre Chomet ont ouvert Ambos fin 2022. Ils ont décidé d’être propriétaires à deux à 100 %, sans investisseur extérieur. Ils sont tous les deux derrière les fourneaux. Une organisation qui leur permet de mieux équilibrer leur vie professionnelle et personnelle. Parents de deux jeunes enfants, ils ont su adapter leur emploi du temps pour concilier vie de famille et travail. “L’année dernière, nous avions une nounou à temps plein le soir, car il était crucial d’être tous les deux présents pour l’ouverture d’Ambos”, raconte Cristina Comet. Aujourd’hui, le couple a ajusté son emploi du temps et a choisi de fermer Ambos le week-end pour passer plus de temps en famille. “Nous perdons peut-être une journée de service le samedi, mais voir nos enfants grandir n’a pas de prix”, confient-ils. Leur routine actuelle inclut des déjeuners en famille et une soirée par semaine où ils sont tous les deux au restaurant. Pour les autres soirs, ils se relaient, assurant ainsi une présence parentale constante. Cette organisation minutieuse leur permet de maintenir un équilibre entre leurs responsabilités professionnelles et familiales.

 

 

Cecilia Spurio et Eugenio Anfuso (Amâlia) : chacun son rôle

L’une est en salle, l’autre en cuisine. Cecilia Spurio et Eugenio Anfuso, qui ont ouvert Amâlia cette année, partagent non seulement leur vie mais aussi leur passion pour la restauration. “Nous nous répartissons les tâches pour être plus efficaces. Nous nous donnons des conseils, mais chacun reste responsable de son domaine”, explique Eugenio Anfuso. Ce partage des rôles offre une complémentarité qui va au-delà de la simple gestion quotidienne. “Travailler ensemble sur les menus, c’est pour nous une source d’inspiration. Penser un menu à deux donne des idées plus créatives, et nous avons une dynamique qui ne pourrait jamais être la même entre un chef et un sous-chef”, explique Cecilia Spurio. Le duo se coordonne ainsi jusqu’aux détails du dressage des plats, où chacun apporte sa touche, et où ils se laissent guider mutuellement.

“Comme tous les couples, nous avons nos désaccords, mais nous prenons le temps de parler et de tout clarifier avant de dormir. Le restaurant est une partie de notre vie, mais ce n’est pas lui qui définit notre couple. Si le restaurant doit s’arrêter, ça sera pour d’autres raisons”, témoigne Cecilia Spurio. Pour eux, le succès d’Amâlia repose sur cette complémentarité et la capacité à surmonter les défis ensemble.

 

 

 

Pauline et Yann Maget (Domaine Locguénolé) : la force du couple

Pauline et Yann Maget ont rejoint le Domaine Locguénolé, près de Lorient, pour concilier leur passion et leur vie de couple. “Nous avons choisi cet endroit parce qu’il nous permet d’être ensemble”, expliquent-ils. Elle dirige la salle, tandis que lui est en cuisine. La complexité entre les deux : ils sont séparés physiquement par un escalier, qui les empêche d’avoir une communication directe. “Nous travaillons à l’aveugle, il est crucial de se faire confiance”, témoigne le couple. “Si la salle m’indique qu’il faut ralentir ou stopper une table, je le fais sans poser de question. La confiance que j’ai en Pauline est telle que je sais que c’est justifié”, raconte Yann Maget. “Notre relation est une véritable force dans notre travail”, affirment-ils, revendiquant l’importance de leur lien pour surmonter les défis du quotidien.

 

 

 

Et côté employeurs ?

Lorsque des couples prennent la décision de s’installer à leur compte, ils peuvent organiser leur travail comme ils l’entendent. En revanche, pour ceux qui sont employés, l’intégration peut s’avérer différente. Certaines annonces de recrutement dans le secteur, notamment en hôtellerie, se manifesteront d’ailleurs clairement ouvertes aux couples. Mais que se passe-t-il lorsque l’amour s’effrite, que le couple se sépare ? Comment gérer un couple parmi ses équipes ?

Stéphanie et Johan Dubourdieu, directeurs de l’hôtel du Domaine Locguénolé et eux-mêmes en couple, partagent leur expérience en tant que gérants : “Il y a ici sept couples. Certains préfèrent travailler dans des services distincts, bien qu’ils soient sous le même toit, ce qui favorise la compréhension mutuelle.” Ils observent également de véritables binômes, comme Pauline et Yann Maget, pour qui l’entente est optimale. Cependant, le tableau n’est pas toujours rose. “Embaucher un couple peut présenter des risques. Si nous devons nous séparer de l’un des membres, cela peut devenir délicat”, expliquent-ils, évoquant la crainte que l’autre membre quitte également le navire. Autre défi : la séparation du couple. “Cela peut entraîner le départ des deux”, mais, Stéphanie et Johan Dubourdieu tempèrent en notant que “c’est souvent plus un atout qu’un inconvénient de travailler avec des couples.”


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - PONT AVEN

Le Moulin de Rosmadec, restaurant étoilé au guide Michelin, situé au cœur de la cité de caractère Pont Aven dans le Finistère, recherche son second de cuisine en CDI temps plein. Le poste est à pouvoir dès que possible. La recherche de la seconde étoile est une ambition clairement affichée : en c

Posté le 07 novembre 2024

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 02

Nous recherchons pour notre restaurant de tapas ANOSTE et boutique AMIA, un future collaborateur ou une future collaboratrice pour le poste de Directeur ou de Directrice. Le restaurant 'A Noste' est situé dans le 2eme arrondissement, à 1 mIn. À pied du métro Bourse. Responsabilités : Le titula

Posté le 07 novembre 2024

Réceptionniste H/F

24 - LES EYZIES

Les Glycines Hôtel****& Spa cherche à compléter ses équipes. L'établissement comprend 25 Chambres et 2 restaurants : 'Le Bistro des Glycines' décoré d'un Bib Gourmand ouvert uniquement le midi et 'Le 1862' décoré d'une étoile au guide Michelin ouvert uniquement le soir. Une cuisine contemporaine

Posté le 07 novembre 2024