Tous au Restaurant fédère

Du lundi 16 au dimanche 22 septembre, sur le principe « votre invité est notre invité », les clients vont franchir les portes des restaurants inscrits à la quatrième édition de Tous au Restaurants. Une opération qui recueille l'adhésion de près de 1000 établissements et des clients.

Publié le 03 septembre 2013 à 16:06
« De la belle crêperie jusqu'aux grandes tables en passant par les bistrots, les restaurants de poisson, de terroir ou encore des concepts plus contemporains. Toute la restauration de France sera au rendez-vous », assure Laurent Plantier, président de Tous au Restaurant, pour qui la variété des restaurants participants est encore plus manifeste cette année. Parmi les établissements participants, on note également une présence renforcée en régions et tout particulièrement de la nouvelle génération des chefs.

Une étude menée par Gira Conseil révèle une montée en puissance des indépendants au fil des années pour atteindre 92% en 2012 contre 57% en 2011. Un phénomène que le président de Tous au Restaurant explique par le bénéfice dont témoignent les restaurateurs ayant tenté l'aventure. 91% estiment que leur participation a été bénéfique : 70% ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires et 60% ont attiré une nouvelle clientèle. Dans une période où les résultats sont incertains gagner en notoriété et en fréquentation, n'est pas à négliger. « Attrait aussi pour les professionnels : les effets de l'événement se font sentir bien au-delà de la semaine pendant laquelle se déroule Tous au Restaurant », souligne Laurent Plantier.

Chaque année apporte son lot de nouveautés. Pour 2013, un focus sur les enfants a été initié par Anne-Sophie Pic, Bistro 7 à Valence, qui proposera le mercredi midi un plat inspiré de ses souvenirs d'enfance, des gnocchis à la tomate. « Il faut initier les petits aux bonnes choses. Ce sont les gastronomes et les clients de demain », dit Alain Ducasse. De son côté, Frédéric Vardon, Le 39V à Paris, entraînera les enfants sur les marchés avant de les régaler. Cela correspond aussi à l'autre axe fort de cette édition qui met en avant les producteurs et des fournisseurs des professionnels en permettant de belles rencontres avec les clients.

Cette mise en valeur de la cuisine est aussi celle d'un secteur. « Nous sommes le 4ème employeur privé de France. Tous au Restaurant valorise les différents métiers de la restauration. Elle permet de donner envie de mieux connaître les opportunités qu'ils offrent. On a besoin de susciter des vocations », conclut Laurent Plantier.

« Les restaurateurs ne peuvent que jouer collectif. Avec cette opération, c'est toute la profession qui y gagne et au-delà les clients », martèle Alain Ducasse. Comme l'union fait la force, notons que Tous au Restaurant englobe les trois jours (contre un seul auparavant) de la Fête de la gastronomie, les 20, 21 et 22 septembre. La cuisine sera vraiment sous les feux des projecteurs du 16 au 22 septembre.

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Publié par Nadine LEMOINE



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