L’épreuve de Sébastien Vauxion et Jérôme Banctel : La Pomme De Terre
Sébastien Vauxion, chef pâtissier doublement étoilé propose au Sarkara de Courchevel un dessert de pomme de terre. Jérôme Banctel, qui a réalisé l’exploit d’obtenir 2 étoiles dès la première année d’ouverture de La Réserve à Paris, propose une recette de pomme de terre cuite à la chaux.
Pour cette épreuve, deux duels : la brigade de Michel Sarran va affronter celle Paul Pairet. Leur mission, surprendre le chef Vauxion avec leur version d’une pomme de terre en sucré. La brigade d’Hélène Darroze sera opposée à la brigade de Philippe Etchebest sur le défi salé et ils devront convaincre avec leur version créative de ce produit que le chef Banctel connait par coeur.
L’épreuve d’Andoni Luis Aduriz : le trompe-l’oeil
2 étoiles Michelin pour Mugaritz, son restaurant du Pays Basque espagnol, Andoni Luis Aduriz, s’amuse à reproduire des produits que l’on n’imaginerait tout sauf comestibles : pomme pourrie, savon avec ses bulles… l’imagination du chef n’a aucune limite. Pour lui, ces trompe-l’oeil provoquent un contraste entre ce que le cerveau pense manger et le goût réel de ses assiettes, créant une véritable surprise à la dégustation et décuplant ainsi les goûts. Les candidats vont donc devoir rivaliser de technique et de créativité pour réaliser un trompe-l’oeil d’un genre totalement inattendu sur le même modèle qu’Aduriz.
TopChef #m6# #emission# #television#