Depuis 9 semaines, deux chefs ont rejoint Philippe Etchebest : Yoann Conte et Juan Arbelaez. Leur rôle : parcourir la France pour dénicher les meilleurs talents parmi des apprentis et des amateurs passionnés de cuisine. De son côté, le chef Philippe Etchebest s’était lancé un défi de taille : déguster les assiettes des candidats à l’aveugle. En effet, il ne connait rien d’eux et découvrira qui le rejoindra dans “Top Chef” uniquement lors de la finale. Qui arrivera à remporter tous les défis et à intégrer “Top Chef” ? Un amateur ou un apprenti ? Quelle sera la réaction du chef Etchebest lorsqu’il découvrira le grand gagnant ?
Lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 novembre : les quarts de finale. Chaque jour, trois candidats s’affrontent pour accéder à la demi-finale.
- Première épreuve : Emmanuel Renaut***, Pascal Barbot** et Stéphanie Le Quellec** vont mettre au défi les candidats sur les grands classiques de la cuisine : le Pithiviers, les agrumes givrés et la crêpe soufflée. Les candidats pourront être aiguillés par les conseils de Juan Arbelaez et Yoann Conte. À l’issue de cette première épreuve, le chef invité déguste les 3 assiettes et sélectionne une assiette coup de cœur : le candidat choisi accède à la seconde étape. Les assiettes des deux autres candidats sont dégustées à l’aveugle par Philippe Etchebest qui n’en sélectionne qu’une. Un candidat est donc éliminé du concours.
- Seconde épreuve : cette fois-ci, place à la technique ! Toujours coachés par Juan Arbelaez et Yoann Conte, les deux candidats restants s’affrontent sur des thèmes imposés : cœur coulant, croûte comestible ou encore craquant qui doit cacher le plat. Ils sont ensuite dégustés chacun leur tour par Philippe Etchebest qui ne retiendra qu’une seule assiette, permettant à un candidat d’accéder à la demi- finale.
Jeudi 9 novembre : la demi-finale ils ne sont plus que 3.
- Première épreuve : Qui peut battre… Juan Arbelaez ! Les candidats vont devoir se démener pour être meilleur que celui qui a participé à “Top Chef” saison 3 à la tête de 14 établissements.
- Seconde épreuve : Qui peut battre… Yoann Conte ! C’est cette fois-ci, c’est au chef doublement étoilé que les candidats vont se frotter. Réussiront-ils à faire mieux ? À l’issue des deux épreuves, les deux candidats ayant marqué le plus de points vont en finale.
Vendredi 10 novembre : c’est la finale ! Les 2 candidats vont devoir montrer tout leur talent en proposant un plat et un dessert de leur choix à, non pas 1, mais 4 chefs étoilés : Philippe Etchebest*, Arnaud Donckele***, Pierre Gagnaire*** et Dimitri Droisneau***. Qui remportera Objectif Top Chef ?
vendredi 10 novembre 2023