Pour la première épreuve, les brigades devront redoubler d'efforts et de créativité pour sublimer la courge en salé et en sucré. Ils devront séduire un binôme de chefs : Jocelyn Herland, chef et Cédric Grolet, chef pâtissier du Meurice à Paris.
A la clef : la qualification d'une brigade entière pour la 5eme semaine de compétition… Mais ce n'est pas tout, le chef de la brigade victorieuse deviendra le maître de la deuxième épreuve : l'emblématique et redoutée boîte noire ! Plongés dans le noir total, les candidats devront reconnaître un plat uniquement grâce au goût et au toucher, et le reproduire sans aucun repère visuel. Et c'est donc le chef qui aura gagné la première épreuve du tournoi qui imaginera ce plat. La brigade qui se rapprochera le plus de la recette initiale décrochera sa qualification pour la 5ème semaine.
Au terme de cette deuxième épreuve une brigade au grand complet se retrouvera en dernière chance et tous ses membres devront s'affronter pour tenter de sauver leur place dans la compétition.