Bienvenue à La Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : c’est ici que sont installés les studios dans lesquels l’émission Top Chef est réalisée. Pendant quarante-cinq jours, candidats et jurés partagent ce même quartier général. Un QG où se côtoient micros, caméras - 17 au total -, grue, régie, mais aussi plans de travail, fourneaux de professionnels et garde-manger XXL.
“Top Chef, c’est à la fois un concours de cuisine et une émission de télévision”, commente Stéphane Rotenberg, animateur du show culinaire, dont la 11e saison a débuté mercredi 19 février à 21 heures sur M6. “À la fin de chaque épreuve, poursuit-il, il faut être capable de tout débarrasser en trente ou quarante minutes.” Conséquence : ils sont nombreux à nettoyer, ranger, gérer les livraisons de produits, réorganiser le garde-manger pour l’épreuve suivante.
“Des produits de saison à 75 %, en provenance de Rungis pour la plupart - où l’on se rend dès 4 heures du matin -, mais aussi de petits producteurs, car nous nous adaptons aux besoins des candidats”, explique Vincent Meslin, diplômé de Ferrandi et conseiller culinaire de Top Chef.
Rien que pour cette ‘régie cuisine’, comme la surnomme Stéphane Rotenberg, une vingtaine de personnes s’ajoutent à la centaine d’intervenants sur la partie plus télévisuelle, que sont les preneurs de son, cameramen, journalistes… Quant à la post-production - phase de montage et de mixage -, elle démarre en parallèle, une dizaine de jours après le début du tournage. Résultat : au total, Top Chef nécessite onze mois de travail, pour la seule production.
Jusqu’à 10 tonnes de denrées pour la Croix Rouge
“Pour la préparation d’un poulet-frites, on peut avoir deux à trois poulets d’origine différente par candidat et une quinzaine de variétés de pommes de terre, avec des palettes qui pèsent jusqu’à 250 kilos”, confie Vincent Meslin. Autrement dit : les quantités achetées sont loin d’être anodines.
Mais que l’on se rassure : sur le plateau de Top Chef, rien ne se perd. Les denrées alimentaires inutilisées lors du tournage sont données à la Croix Rouge. D’abord stockées en chambres froides, elles sont ensuite embarquées à bord de camions frigorifiques, puis livrées à l’association humanitaire. Selon les années, Top Chef peut ainsi lui fournir jusqu’à 10 tonnes de nourriture. Rien d’étonnant à cela, vu que l’émission peut générer la réorganisation de deux à trois garde-manger… par jour.
TopChef #M6#
Publié par Anne EVEILLARD