Fléchettes, babyfoot, cartes, dés, dominos, jeux de société, carrom (billard indien), jeux d’adresse comme le palto (palet en cuir vendéen) ou le cornhole (sac de maïs)… Le bar lobby de The Playce Hotel by HappyCulture, situé dans le quartier de la Goutte d’Or, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, compte en tout sept espaces de jeux privatisables, sur une superficie de 75 m². Le soir venu, la salle du petit déjeuner voisine accueille également les groupes de joueurs, agrandissant ainsi The Playroom. "En janvier dernier, quelques mois après l’ouverture de l’hôtel, nous avons décidé de conceptualiser le bar. Le chiffre d’affaires a été multiplié par dix", se réjouit le directeur de l’établissement, Stéphane Ouimet.
"Créer du lien"
Aujourd’hui, 20 % des clients de l’hôtel se rendent au bar pour jouer, prendre un verre ou se restaurer. "On communique beaucoup là-dessus lors de l’arrivée des clients dans l’hôtel. C’est une plus-value, un facteur de différenciation et de fidélisation. Beaucoup de clients reviennent chez nous pour ça. À l’heure de l’internet, les gens cherchent à se rapprocher, et les jeux permettent justement de créer du lien", poursuit-il.
Le concept attire aussi des groupes de Parisiens. "Les gens qui viennent au bar découvrent l’hôtel, ce qui accroît notre notoriété. Le bouche à oreille commence à bien marcher", note le professionnel.
Simple comme un jeu d’enfant, la carte surfe elle aussi sur la convivialité et les liens avec le tissu local : les bières proviennent de la brasserie de la Goutte d'Or, le gin Lord of Barbès est fabriqué à base d’eau de source du square de la Madone, le fromage vient de la Laiterie de Paris et le pain, du boulanger d'à côté.
Publié par Violaine BRISSART