The Beaumont, hôtel 5 étoiles de 73 chambres, a ouvert il y a
deux ans à Londres, dans le quartier de Mayfair, qui abrite de nombreux musées
et galeries d'art contemporain. "Pour nous, l'art c'est quelque chose d'important. On
voulait l'intégrer à l'établissement", indique Jannes
Soerensen, le directeur de l'établissement. C'est ce qu'ont fait les propriétaires de l'établissement, Chris Corbin et Jeremy King, en commandant à l'artiste Antony Gormley une oeuvre d'art. Ce dernier a réalisé une suite, baptisée The Room. L'hôtel propose d'ailleurs un
package tourné vers l'art. Ainsi, après une nuit passée dans l'hôtel dans la chambre The Room, les clients
pourront bénéficier de visites particulières orchestrées par l'organisme
SideStory. Joshua White, présentateur
et journaliste spécialisé dans l'art, fera découvrir aux initiés ou aux
amateurs les artistes en vogue et le must des galeries londoniennes. "Il
y a deux éléments importants dans le marché du luxe : l'accès et
le gain de temps. Si on veut réussir à faire découvrir les choses aux clients, c'est
bien d'avoir un spécialiste qui peut avoir un accès aux expositions, avec un
angle plus exclusif", précise le directeur du Beaumont.
Prendre soin des clients
Jannes Soerensen, passé par Berlin, New York, Barcelone et Paris (au
George V et au Bristol), attache une importance particulière à l'accueil. Tous
les jours, les réceptionnistes disposent de la liste des clients qui doivent
arriver, pour mieux les reconnaître et les accueillir. "Tout commence avec l'équipe.
Et au Beaumont, j'ai une équipe qui prend soin des clients. Ce n'est pas juste
une transaction de service, indique le directeur. Nous avons une
équipe de près de 200 personnes pour 73 chambres, donc on peut se
permettre de connaître tout le monde, ajoute-t-il.
Le client doit sentir qu'il est attendu et qu'on pense à lui lorsqu'il est
chez nous." Toutefois, ce "suivi
doit être personnalisé et pas forcé", conclut Jannes Soerensen.
Chris Corbin et Jeremy King sont associés depuis 35 ans et ont monté plusieurs affaires dans la restauration. The Beaumont est leur premier hôtel. Ils le voulaient donc à leur image, londonien, où chaque détail compte.