Depuis vingt ans, le spa est la prestation bien-être numéro un pour un client d’hôtel, tout du moins en 4 et 5 étoiles (14 % du marché hôtelier français). Dans ces gammes, les trois quarts des clients estiment que la présence d’un spa est appréciable à indispensable (Source : étude exclusive Coach Omnium 2017 sur les attentes et comportements d’achat des clients d’hôtel – https://cutt.ly/nffjVlV ). En prenant de l’ampleur, y compris dans les gammes inférieures, le secteur se doit d’être dynamique pour répondre à une clientèle exigeante, informée et qui dispose surtout d’un choix de plus en plus étoffé en espaces bien-être.
Dans ce contexte concurrentiel, proposer une offre inédite, personnalisée, représente une valeur ajoutée pour renforcer l’identité de son spa. Il existe multiples manières de se démarquer : que ce soit à travers l’architecture, le décor, la thématique, le positionnement, le choix de la marque et des cosmétiques associées … Nous livrons ici un petit tour d’horizon des grandes tendances spas et idées innovantes, qui inspireront les hôteliers à la recherche de nouveaux concepts.
Des lieux improbables
Quoi de mieux pour rompre avec le quotidien et se dépayser, qu’un lieu original où faire une pause bien-être ? C’est possible avec le spa mobile ou nomade : dans des tentes, des igloos, des cabanes dans des arbres, des roulottes, des péniches… Comme cela a été le cas il y a quelques années dans l’hébergement, des spas ont élu domicile dans des lieux inédits, parfois même improbables, avec pour objectif de surprendre les clients, mais parfois aussi de limiter les contraintes techniques ou les coûts d’investissement.
Quelques exemples
- le bain nordique du Domaine de Mieslot, en Franche-Comté : dans les arbres ou en roulotte, bain à remous, sauna et bassin naturel chauffé pour profiter d’un moment spa en pleine nature ;
- les cabanes sur pilotis au standing luxueux du domaine L’Haute en Couleur Cabanes & Spas offrent un moment de bien-être au sein du parc naturel des Landes de Gascogne ;
- la Grée des Landes, éco-hôtel spa Yves Rocher, dispose également d’une cabane dans les arbres en plus de ses 28 ‘chambres écologiques’ et de ses trois suites végétales.
D’autres spas sont implantés dans des lieux étonnants : caves, grottes ou encore coffre-fort de banque comme le Away Spa à l’hôtel W d’Amsterdam (Pays-Bas) qui a remporté le prix du meilleur spa d’expérience unique lors des World Luxury Spa Awards en 2018.
Le spa insolite peut donc permettre aux hôteliers de se démarquer via une offre personnalisée pour mieux séduire la clientèle, communiquer sur un sujet inédit susceptible d’intéresser les médias, mais aussi pour simplifier l’installation et limiter le coût de création du spa.
Attention néanmoins, le caractère insolite ne doit pas être déployé au dépend de la qualité, du confort, des normes d’hygiène et de sécurité.
Publié par Perrine Edelman, Coach Omnium